Les assistants vocaux

Pour la plupart d’entre nous, le luxe ultime serait un assistant qui écoute toujours notre appel, anticipe tous nos besoins et prend les mesures qui s’imposent. Ce luxe est désormais disponible grâce à des assistants d’intelligence artificielle, aussi appelés assistants vocaux.

Les assistants vocaux peuvent effectuer une variété d’actions après avoir entendu un mot de réveil ou une commande. Ils peuvent allumer les lumières, répondre aux questions, jouer de la musique, passer des commandes en ligne, etc.

Dans cet article, nous vous fourniront tout ce que vous devez savoir pour tirer parti de la technologie de l’assistant vocal que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Différence entre assistants vocaux et assistants virtuels

Les assistants vocaux ne doivent pas être confondus avec les assistants virtuels, qui sont des personnes qui travaillent à distance et peuvent donc effectuer toutes sortes de tâches. Les assistants vocaux sont plutôt basés sur la technologie. Au fur et à mesure que les assistants vocaux deviendront plus performants, leur utilité dans le domaine personnel et professionnel s’accroîtra également.

Qu’est-ce qu’un assistant vocal

Il est presque impossible d’appeler d’un seul nom une technologie qui nous facilite la vie. Il y a une variété de termes qui font référence aux agents qui peuvent exécuter des tâches ou des services pour un individu, et ils sont presque interchangeables . Ils diffèrent principalement en fonction de la façon dont nous interagissons avec la technologie, l’application ou une combinaison des deux.

La variabilité  de son appellation

Assistant intelligent:  Ce terme désigne généralement les types d’objets physiques qui peuvent fournir divers services en utilisant des haut-parleurs intelligents qui écoutent un mot de réveil pour devenir actifs et exécuter certaines tâches.

Assistants numériques virtuels : Il s’agit d’applications ou de plates-formes logicielles automatisées qui aident l’utilisateur à comprendre le langage naturel sous forme écrite ou orale.

Chatbot : Le texte est le principal moyen d’obtenir de l’aide d’un chatbot. Les chatbots peuvent simuler une conversation avec un utilisateur humain. De nombreuses entreprises les utilisent dans le secteur du service à la clientèle pour répondre à des questions de base et se mettre en contact avec une personne réelle si nécessaire.

Assistant vocal : La clé ici, c’est la voix. Un assistant vocal est un assistant numérique qui utilise la reconnaissance vocale, la synthèse vocale et le traitement du langage naturel  pour fournir un service via une application particulière.

L’utilisation des assistants vocaux

De nombreux appareils que nous utilisons tous les jours utilisent des assistants vocaux. Ils sont sur nos smartphones et à l’intérieur des haut-parleurs intelligents de nos maisons. De nombreuses applications mobiles et systèmes d’exploitation les utilisent. De plus, certaines technologies dans le domaine de l’automobile, de la vente au détail, de l’éducation, des soins de santé et des télécommunications, peuvent être utilisées par la voix.

L’évolution des assistants vocaux

La technologie est en constante évolution, et le marché des assistants vocaux évolue avec elle. En avril 2015,  certains spécialistes ont prédit qu’à la fin de 2018, 30 pour cent des interactions avec la technologie se feraient par le biais de « conversations » avec des machines intelligentes, dont beaucoup par la voix.