Réaliser des économies d’énergie dans le cadre de son éclairage est désormais chose possible pour toute personne qui sait choisir ses ampoules. Il existe, en effet, différents modèles d’ampoules permettant de maîtriser sa consommation, tout en apportant un excellent confort d’éclairage.
Les types d’ampoules les moins énergivores
Si vous voulez réellement diminuer votre facture d’électricité, il est recommandé de choisir des ampoules qui consomment très peu en énergie électrique.
Les ampoules LED
Fonctionnant avec des diodes électroluminescentes, l’ampoule LED est le type d’ampoule consommant le moins d’énergie sur le marché. En effet, elle permet une économie d’énergie qui surpasse d’au moins un tiers des ampoules fluocompactes, qui sont tout aussi bien très économiques.
De plus, les ampoules LED sont dotées d’une technologie des plus prometteuses en matière d’éclairage économe. Elles se retrouvent dans une classe énergétique comprise entre A+ et A+++, garantissant de réaliser une grande économie d’énergie.
Les ampoules fluocompactes
Connue sous l’abréviation LFC, l’ampoule fluocompacte est également appelée ampoule basse consommation en raison de l’économie d’énergie qu’elle permet. En moyenne, ce type d’ampoule entraîne une consommation d’énergie cinq fois inférieure à celle d’une ampoule classique. Aussi, elle est dotée d’une durée de vie minimale de 6 000 heures lorsqu’elle est constamment utilisée. Si vous ménagez vos ampoules, cette durée de vie peut être même portée au double.
Les LFC ont un mode d’allumage progressif, raison pour laquelle elles sont plus indiquées dans les pièces nécessitant un éclairage quasi constant. Enfin, même si, en matière d’économie d’énergie, elles n’ont pas l’efficacité des LED, les ampoules fluocompactes demeurent quand même une très bonne option lorsque vous voulez diminuer votre consommation électrique.
Vérifiez l’étiquette énergie afin de maîtriser sa consommation électrique en matière d’éclairage
Avoir une ampoule qui ne consomme pas trop d’énergie ne constitue pas une fin en soi si vous voulez diminuer de façon significative votre consommation électrique. En effet, certaines astuces feront en sorte que votre éclairage ne pèsera pas sur la facture d’électricité.
Ainsi, l’étiquette énergie est une indication obligatoire pour les ampoules afin de renseigner sur leur classe d’efficacité énergétique. Il s’agit d’une classification graduelle allant de A++ (pour les plus efficaces) à E. Les ampoules les mieux classées sont, avant tout, les ampoules LED, ensuite viennent les LFC. Les ampoules halogènes sont classées C, voire D, ce qui traduit leur aspect énergivore.
Les étiquettes énergie permettent ainsi de se situer sur :
- l’efficacité énergétique de l’ampoule ;
- sa consommation en kWh pour 1 000 heures d’allumage.