Lorsque l’on parle de maison connecté, on oublie souvent d’évoquer le jardin. Pourtant à l’image de la maison, les jardins ont tendances à devenir de plus en plus connectés. Arrosage automatisé, robot nettoyeur de piscine ou encore robot tondeuse, ces dernières années les fabricants n’ont eu de cesse d’améliorer leurs joujoux et l’on trouve maintenant des produits performants pour des prix abordables au grand public.
Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?
Si vous possédez un jardin, vous passez forcément par l’étape de tonte de la pelouse. Et ceci de façon plutôt régulière si vous souhaitez avoir un terrain propre et bien entretenu. Pour certain la tonte manuelle de la pelouse et un plaisir mais pour la majorité cela reste une corvée.
Perte de temps, bruit, ramassage de l’herbe coupée, on peut vite passer une partie de son samedi à tondre la pelouse au lieu de profiter de son week end.
Avec une tondeuse robotisée, c’en est fini. A l’image d’un aspirateur robot, le robot de tonte va s’occuper de façon entièrement autonome de la tonte de votre pelouse.
Comment fonctionne un robot tondeuse ?
Un robot tondeuse est totalement autonome et vous n’aurez rien besoin de faire à part le regarder tondre tranquillement la pelouse pendant que vous siroterez un jus de fruit au soleil. Vous programmez par avance les jours de tonte que vous souhaitez – voir même les heures- et le robot se charge du reste. La tondeuse démarrera toute seule et se détachera de sa base pour s’atteler à la tâche, retournera sur sa base lorsque sa batterie sera déchargé et repartira pour terminer de tondre l’intégralité du terrain.
Selon la taille du terrain, comptez une dizaine d’heure en moyenne pour venir à bout de l’intégralité de la tonte. Les batteries se recharge entre 40 et 90 minutes et l’autonomie est entre 40 et 150 minutes selon les modèles. Cela peut paraitre long mais les robots sont vraiment silencieux, environ 60dB. Rien à voir avec la bonne vieille tondeuse thermique, ils ne dérangeront pas les voisins et peuvent même tondre la nuit. Les meilleurs robots tondeuses seront capables de gérer des pentes allant jusqu’ 55% d’inclinaison mais la moyenne gèrera plutôt un vingtaine de pourcent de pente.
Le système de coupe est souvent composé d’un disque rotatif sur lequel sont fixées trois petites lames rasoir ou d’un système très similaire. Par cher à entretenir et sécuritaire (elles se rétractent en cas de soulèvement du robot) elles sont très efficaces pour couper des hauteurs de pelouse allant de 20 à 60mm. La pelouse doit être coupée plus régulièrement qu’avec une tondeuse classique. Les petits bouts d’herbe ne sont pas collectés mais se déposent sur le gazon et serviront de fertilisant pour votre sol, vous aidant à obtenir une pelouse de meilleure qualité.
Le robot parcourt le terrain de façon aléatoire afin de s’assurer d’être passé sur l’ensemble de la pelouse. Un câble de délimitation du terrain devra être installé initialement pour bien marquer les contours du terrain, ce qui va permettre à la tondeuse de savoir où aller. En fonctionnement lorsque la tondeuse rencontre un obstacle, elle s’arrête, tourne sur elle-même pour changer de direction et reprend son chemin.
Les fonctionnalités d’un robot tondeuse
Comme sur tous les produits technologiques, les options et les ajouts de fonctionnalités sont souvent liés au prix. Sur des modèles pas chers vous trouverez donc le minimum d’options. Juste de quoi programmer des jours de tonte, et encore. Vous aurez quand même un système antivol qui sonnera si la tondeuse est soulevée sans autorisation.
Sur le moyen de gamme vous aurez accès à des fonctionnalités tels que l’accès à distance de la tondeuse via une application smartphone, une plus grande autonomie de la batterie, un découpage du terrain par zone, etc.
Sur le haut de gamme, vous accéderez à des modèles équipés de GPS capables de vous transmettre en direct la progression de la tonte en cours. Certains robots tondeuses peuvent aussi auto-nettoyer leur roues tandis que d’autres seront entièrement étanches et pourront être rincés au jet d’eau en fin de tonte.
Quel prix pour un robot tondeuse ?
Si vous avez une petite surface vous pouvez accéder à des robots tondeuses aux alentours de 500€ capables de tondre des surfaces inférieures à 500m2. Pour ce prix cependant, ne vous attendez pas à une pléthore d’option, vous aurez bien souvent l’entrée de gamme des marques.
A partir de 1000€ vous commencez à accéder à une catégorie de robot plus performant capable de tondre des terrains de 1000 à 2000m2 en moyenne. Une grosse partie de ces modèles sont équipés d’application smartphone pour modifier les paramètres de la tondeuse à distance.
Les modèles les plus chers atteignent plusieurs milliers d’euros et peuvent tondre de vastes terrains allant jusqu’à 5000m2.
Vous l’aurez compris, vous allez voir de plus en plus de robots tondeuses dans les années à venir. Entièrement autonomes, sécuritaires et silencieuses, fini la corvée de tonte. Vous pourrez profiter de votre jardin pendant que le robot s’occupe de l’entretenir. En plus ils sont économiques à l’usage et sont bons pour l’environnement. Vous ne généré pas de déchets, pas de pollution auditive et ne consommez pas d’essence.