L’eau que nous utilisons au quotidien est généralement remplie de calcaire. Véritable plaie des espaces humides, il s’installe sur tout ce qui entre en contact avec l’eau. De fait, les parois de douche, la robinetterie, la vaisselle, les vases et les toilettes sont autant d’équipements de la maison qui se retrouvent généralement recouverts de calcaire. Heureusement, il existe des moyens d’éliminer pour de bon le calcaire de sa maison. Cet article vous livre quelques astuces !
L’adoucisseur d’eau au CO2, un allié efficace contre l’eau contenant du calcaire
À l’instar de l’adoucisseur d’eau au sodium, l’adoucissement d’eau au CO2 permet de lutter contre le calcaire. Seulement, les méthodes de conception sont différentes. L’adoucisseur d’eau au CO2 est une solution efficace et beaucoup plus performante. Pour s’en servir, il faut commencer par mettre en place un régulateur afin de stabiliser la pression de l’eau.
Par ailleurs, la vanne, l’élément le plus essentiel de l’adoucisseur d’eau au CO2 fonctionne par impulsions et se branche sur 220 V. À chaque litre qui passe, le dispositif transmet une impulsion à un manodétenteur qui se charge d’ouvrir une vanne pour libérer du CO2 dans l’eau. Il se produit ensuite un procédé chimique par lequel le gaz dissout le calcaire et l’empêche de s’agripper aux appareils électroménagers et aux canalisations.
Désormais, à chaque usage d’eau, le calcaire s’écoulera en même temps que l’eau et partira en direction des égouts. Néanmoins, faites attention à ne pas installer un filtre avant de procéder à l’installation de l’adoucisseur au CO2. Des fragments de filtre risqueraient de se déposer dans l’adoucisseur, une situation qui pourrait bloquer peu à peu l’appareil. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour apprendre comment l’adoucisseur d’eau peut vous aider à éliminer le calcaire dans votre maison.
Quelques astuces de grand-mère pour lutter contre le calcaire
L’adoucisseur d’eau au CO2 est un recours particulièrement efficace pour débarrasser votre maison du calcaire pour de bon. Mais à défaut, il existe plusieurs autres façons de procéder et de se débarrasser du calcaire inesthétique qui se dépose sur la robinetterie.
Avec le vinaigre blanc chaud, dites adieu au calcaire
Antibactérien, antimicrobien et désinfectant redoutable, le vinaigre blanc est une astuce populaire pour lutter efficacement contre les incrustations de calcaire. Cela dit, son action devient plus pertinente une fois qu’il est chauffé. Ainsi, si vous remarquez des traces de calcaire sur votre robinetterie, dans vos toilettes ou sur les parois de votre douche, mettez du vinaigre blanc dans une bouilloire et faites-le chauffer.
Ensuite, versez une quantité du vinaigre blanc chauffé sur les objets couverts de calcaire. Pour accélérer le processus, trempez une éponge dans la solution et mettez-vous à frotter les objets recouverts de calcaire. Reproduisez le geste jusqu’à ce que vous soyez totalement débarrassé des traces de calcaire.
Le dentifrice, une méthode pratique pour débarrasser définitivement votre robinet du calcaire
On a tous du dentifrice à la maison ! Il se pourrait que ce produit soit d’une redoutable efficacité contre la présence du calcaire sur les robinets. La méthode du dentifrice est toute simple. Déposez une grosse noisette de dentifrice sur votre robinet. À l’aide d’un chiffon humide et doux, frottez la surface du robinet. Faites ceci durant quelques secondes.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre robinet éclatant, faisant ainsi vos adieux aux indésirables traces de calcaire.