Comment créer un système informatique de sécurité personnel à domicile ?

Avec toutes les menaces pesant sur votre sécurité en ligne, vous avez certainement besoin d’un système de sécurité informatique personnel à domicile et ce ci afin de protéger votre ordinateur contre les intrus et les programmes indésirables. En passant un peu de temps à mettre en place un bon système de sécurité, vous pouvez surfer en ligne en toute sécurité et ne pas craindre que vos données personnelles soient volées ou supprimées. Vous pouvez aussi aller plus loin et mettre en place un système beaucoup plus élaboré utilisant votre ordinateur pour vous aider à garder votre maison en sécurité.

Materiel nécessaire pour votre gérer sécurité

Pour assurer la sécurité de votre ordinateur, vous aurez besoin de plus d’une méthode de défense. Ensemble, toutes les mesures que vous utilisez pour assurer votre sécurité créent un système efficace de sécurité informatique personnelle à domicile.

Le programme anti-virus

Votre ordinateur, contrairement à vous, ne peut pas attraper un rhume mais s’il est infecté par un virus, c’est vous qui vous sentirez malade. Un virus peut faire des choses un peu ennuyeuses comme créer des pop-ups apparaissant tout le temps à des actions plus sérieuses comme la suppression de tout votre disque dur.

L’utilisation d’un logiciel anti-virus vous aidera à protéger votre ordinateur. Pour ce faire, il analyse votre ordinateur à la recherche de menaces chaque fois que vous téléchargez un programme, ouvrez un courriel ou naviguez sur une page web.

De nouveaux virus sortent en permanence sur le web. Vous devez donc vous assurer de mettre à jour votre programme anti-virus afin qu’il puisse combattre les virus les plus récents. La plupart des programmes sont dotés d’une fonction de mise à jour automatique.

Le pare-feu ou firewall

Lorsque votre ordinateur est connecté à internet, c’est comme avoir une maison dont les portes et les fenêtres sont ouvertes, ou du moins déverrouillées. Cela signifie pour votre ordinateur que quelqu’un sur le web ou un pirate informatique peut profiter des ouvertures de votre ordinateur pour y accéder. Une fois à l’intérieur, ils peuvent regarder vos fichiers, contrôler votre ordinateur à distance et bien d’autres choses encore. La façon de se protéger est d’utiliser un pare-feu. Au lieu d’avoir votre ordinateur complètement ouvert et vulnérable, le pare-feu ne laisse entrer et sortir que les communications que vous approuvez. Si un programme ou une personne que vous n’avez pas autorisée tente d’entrer dans votre ordinateur, le pare-feu vous avertira de la menace et bloquera l’intrus.

Un pare-feu n’arrêtera pas un pirate informatique hautement qualifié, mais une personne ayant suffisamment de compétences pour contourner votre pare-feu personnel ne ciblera probablement pas votre ordinateur de toute façon.

Les systèmes d’exploitation Microsoft sont tous livrés avec un programme de pare-feu de base intégré que vous pouvez utiliser immédiatement.

Le routeur

Un pare-feu, c’est bien, mais la seule façon dont ses défenses se déclenchent, c’est lorsqu’une menace s’est déjà manifestée sur votre ordinateur. Un routeur va un peu plus loin et met en place les défenses à l’extérieur de votre ordinateur. En prenant l’exemple de la maison, une toupie est comme une clôture autour de votre cour. Les routeurs ont d’autres usages qui en font des achats intéressants. Un routeur peut permettre à plusieurs ordinateurs d’utiliser une seule connexion internet DSL ou par câble. Et un routeur sans fil signifie que vous pouvez surfer sur le web sur votre ordinateur portable depuis n’importe quelle pièce de votre maison.

Les mises à jour du système

Périodiquement, des problèmes de sécurité sont découverts dans Microsoft Windows, ce qui permet à des personnes ou à des programmes de nuire à votre ordinateur. Même si vous avez un logiciel anti-virus et un pare-feu, vous resterez vulnérable aux attaques à moins que vous ne téléchargiez les mises à jour du système. Windows 7, Vista ou XP ont tous des mises à jour automatiques intégrées, alors assurez-vous de télécharger toutes les mises à jour de sécurité que Microsoft publient. Il n’y a pas de frais pour cela et vous pouvez programmer les téléchargements pour qu’ils aient lieu lorsque vous n’utilisez pas l’ordinateur.

La vidéo de surveillance par ordinateur

Une fois la protection de votre ordinateur terminée, vous pouvez envisager de configurer votre ordinateur pour protéger votre maison. Avec votre ordinateur, une webcam et quelques logiciels, vous pouvez configurer votre ordinateur pour surveiller votre maison pendant votre absence. Vous pouvez même le configurer de manière à pouvoir regarder le flux vidéo sur le web.

La vidéo de surveillance n’empêchera pas quelqu’un d’entrer chez vous, mais vous aurez un enregistrement de qui ils sont et de ce qu’ils ont fait. Si la sécurité n’est pas votre priorité, le système de surveillance peut également être utilisé pour surveiller d’autres événements dans votre maison. Vous n’aurez plus à vous demander ce que votre animal fait toute la journée lorsque vous êtes au travail.

Conclusion sur votre sécurité personnelle

La mise en place d’un système de sécurité est du temps bien utilisé. Même si vous utilisez des ordinateurs moins ciblés fonctionnant sous Mac OS X ou Linux, vous pouvez toujours avoir des pirates informatiques qui envahissent votre ordinateur. Prenez quelques instants pour protéger votre ordinateur et tous vos renseignements personnels.

Reply