Comment améliorer la luminosité dans son salon ?

L’éclairage est un élément clé pour aménager votre salon. Un salon sombre peut vous donner l’impression d’être confiné. Tout cela peut conduire à un sentiment de claustrophobie. Lorsque vous planifiez la décoration de votre salon, gardez toujours à l’esprit que l’éclairage est essentiel pour créer une atmosphère accueillante pour votre famille ou vos invités. « L’éclairage a plus d’impact sur le décor d’une pièce que tout autre facteur », explique la designer Leah McSweeney Maguire. En effet, si vous avez peu de lumière, il n’est pas facile de se sentir à l’aise dans cette pièce et cela peut contribuer à vous donner une sensation d’enfermement. Voici donc quelques astuces pour savoir comment améliorer l’éclairage dans son salon.

Changez les ampoules

Si votre salon n’est pas aussi lumineux que vous le souhaiteriez, optez pour des ampoules à faible consommation d’énergie. Ces nouvelles ampoules à faible consommation d’énergie vous donneront de bien meilleurs résultats que les anciennes. Elles offrent une plus grande luminosité sans augmenter la consommation d’énergie et ne coûtent pas aussi cher que les anciennes . Si possible, changez toutes les ampoules de votre maison en même temps et n’oubliez pas que plus c’est lumineux, mieux c’est. Commencez par une ampoule de faible puissance et augmentez-la progressivement jusqu’à obtenir le niveau d’éclairage souhaité.

ampoules luminosité salon

Pour améliorer l’éclairage vous pouvez aussi utiliser ce qu’on appelle des réglettes LED. Les néons fluorescents sont progressivement abandonnés au profit des réglettes LED, qui sont de minuscules lampes longues qui prennent la place des anciennes ampoules fluorescentes consommatrices d’énergie. Dans de nombreux cas, l’éclairage par réglette led se trouve dans des environnements industriels et professionnels mais vous pouvez également utiliser cette méthode pour éclairer votre intérieur.

Évitez de cacher les lumières derrière des rideaux ou d’autres meubles

Vous pensez peut-être que, puisque vous avez déjà suffisamment de luminaires, en ajouter d’autres ne fera qu’encombrer votre pièce. Ce n’est pas forcément vrai et vous devez surtout éviter de cacher les lumières derrière des rideaux ou d’autres meubles.Si vous ne voulez pas réorganiser le mobilier, essayez d’ajouter des lampes ou des appliques murales supplémentaires. Une façon d’améliorer votre système d’éclairage est de déplacer certaines des lampes existantes. Si certains luminaires sont orientés l’un vers l’autre plutôt que vers l’extérieur de la pièce, il est temps de les repositionner.

Changez la disposition de vos meubles

Si vous avez besoin de plus de lumière dans une certaine zone, essayez de placer les meubles différemment. Par exemple, au lieu d’avoir deux canapés de chaque côté d’une table basse, placez un canapé le long d’un mur extérieur et laissez un espace pour que quelqu’un puisse entrer. Cela laisse des triangles de lumière qui permettent à la lumière naturelle du soleil de pénétrer d’avantage dans votre salon Une autre idée est de retirer les meubles encombrants qui prennent trop de place et de les remplacer avec des meubles plus petits. Cela permettra d’ouvrir la pièce et de la faire paraître plus grande.

Utilisez des lampadaires ou des lampes décoratives au lieu de lampes murales

Les lampes murales fournissent très peu de lumière, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser des lampadaires ou des lampes déco à la place. Ces types de lampes émettent plus de lumière et peuvent vraiment éclairer un coin sombre. Si vous utilisez des lampes de table, essayez de les placer de façon à ce qu’elles dirigent la lumière vers les sièges.

En résumé

Leah McSweeney Maguire estime que « la lumière est essentielle pour créer une atmosphère accueillante pour votre famille ou vos invités ». lumière a plus d’impact sur le décor d’une pièce que tout autre facteur. Si votre salon n’est pas aussi lumineux que vous le souhaiteriez, vous devriez mettre en place ces quelques conseils et ainsi améliorer sensiblement la luminosité de votre maison.

Reply