À une époque où les appareils connectés gagnent tant les maisons que les locaux professionnels, comment vous assurer de choisir le bon prestataire pour votre installation domotique ? Si cette question vous taraude encore aujourd’hui, voici quels prestataires contacter pour une installation domotique en bonne et due forme.
Un prestataire ayant de bonnes qualifications
Avant toute chose, le bon prestataire domotique est celui qui a les qualifications nécessaires. Ces modalités s’apprécient en règle générale en raison de deux indicateurs : ses certifications et son adhésion à des associations reconnues sur le plan régional ou mondial. Sur www.allsmart.ma vous trouverez des experts dans l’intégration de solutions domotiques et bâtiments intelligents. Quoi qu’il en soit, pour choisir un prestataire vraiment qualifié, celui-ci doit idéalement disposer des certifications Knx et Z-Wave et appartenir au FFD ou à l’alliance EnOcean.
En dehors de ces aspects, il serait opportun qu’il fasse preuve d’une certaine créativité afin de vous aider à réaliser des bâtiments intelligents, à la hauteur de vos attentes. Au courant des différents technologies et systèmes domotiques, le prestataire idéal doit également se montrer force de propositions pour vous aider à faire votre choix selon vos besoins.
Un professionnel expérimenté
Cela peut sembler évident, mais il est en effet important de recourir à un prestataire ayant une expérience avérée dans des projets d’installation domotique similaires au vôtre. De cette façon, vous serez quelque peu rassuré quant à sa capacité à mener à bien votre projet.
Pour cela, consultez ses références, visitez dans la mesure du possible ses chantiers en cours, lisez des avis clients sur ses réalisations. De même il est important que votre professionnel opère avec des technologies qui font mondialement l’unanimité (norme KNX). Ainsi, en cas d’abandon de chantier de sa part, vous pourrez toujours recourir à un autre professionnel qui pourra poursuivre le travail sans encombre.
Un prestataire au rapport qualité/prix intéressant
Un prestataire proposant des tarifs que vous estimez trop bas n’est pas tout à fait digne de confiance. Des tarifs trop alléchants cachent en effet très souvent une réduction des coûts sur d’autres pôles, au niveau des composants installés ou au niveau de la qualité de l’installation même. Vous devez avoir à l’idée qu’une installation domotique s’inscrit sur la durée.
Il s’agit donc d’un investissement qui doit être conséquent d’une manière ou d’une autre. Nul besoin donc de chercher à faire de fausses économies en faisant appel à un professionnel peu scrupuleux, animé par le profit. Bien sûr, cela ne veut pas non plus dire que vous devez vous plier à une facture trop élevée. Si vous le pouvez, comparez les devis de plusieurs prestataires afin de choisir celui qui vous semble le plus raisonnable.
En règle générale, si vous considérez la qualification du spécialiste d’installation domotique, vous n’aurez pas de souci à vous faire quant à sa bonne foi. Il n’en demeure pas moins que les autres critères de choix restent tous aussi importants et méritent d’être tout autant considérés.