Définition : Intelligence artificielle (IA)

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ?

Intelligence artificielleL’intelligence artificielle (IA) est la branche de l’informatique qui s’occupe de la création de machines ou de systèmes capables d’exécuter des fonctions qui nécessiteraient normalement l’intelligence humaine. Ces machines interagissent avec l’environnement et se comportent en fonction des informations qu’elles reçoivent à son sujet sans aucune intervention humaine.

L’IA a été romancée dans la littérature de science-fiction et les films hollywoodiens. Ils nous ont donné des images d’ordinateurs et de robots qui peuvent parler, penser et agir comme des êtres humains. L’état réel de l’IA est encore loin d’atteindre ce niveau. Cependant, nous voyons maintenant de plus en plus de machines qui peuvent jouer aux échecs avec des grands maîtres humains, engager des conversations intelligentes et même conduire des voitures.

Autres articles intéressants…

  • Qu’est-ce que l’Internet des objets (IoT) ?
  • Quelles sont les trois lois de la robotique ?

L’Intelligence Artificielle a connu des avancées significatives, en particulier dans les domaines de l’apprentissage machine (Machine Learning) et de l’apprentissage profond (Deep Learning). Ces développements ont entraîné plusieurs changements positifs, en particulier dans l’industrie technologique, bien que certains continuent de louer la capacité des systèmes d’IA à égaler les humains avec une grande compétence. Et il est vrai que tous les systèmes d’IA ne sont pas égaux, la plupart ont encore des fonctionnalités limitées.

4 principaux types de systèmes d’IA

Les systèmes d’IA peuvent être classés en fonction de leur capacité à imiter les capacités de l’esprit humain. Sur la base de ce critère, il existe quatre grands types de systèmes d’IA, qui sont :

1. Les machines réactives

Les systèmes d’IA les plus basiques sont ceux qui sont purement réactifs. Ces machines ne peuvent pas utiliser leurs expériences passées comme base pour les décisions qu’elles prennent. Un exemple concret de cela est le Deep Blue d’IBM. Ce superordinateur de jeu d’échecs a peut-être battu le grand maître international Garry Kasparov, mais il ne l’a pas fait en s’appuyant sur l’expérience. Si le système d’IA peut prédire le prochain coup de son adversaire, il ne peut pas apprendre des mouvements passés. Tout ce qu’il fait, c’est analyser les positions et les coups potentiels que chaque pièce d’échecs peut effectuer, puis décider, en fonction de la probabilité, du résultat de chaque coup.

2. Systèmes à mémoire limitée

Ces machines d’IA sont capables d’examiner le passé et d’appliquer les enseignements tirés aux défis actuels. Un exemple concret est celui des voitures à conduite autonome. Ces systèmes d’IA observent la direction et la vitesse des autres véhicules sur la route. Le processus d’observation implique l’identification et la surveillance des objets au fil du temps, y compris les changements de feux de circulation, le marquage des voies et d’autres détails pertinents qui constituent les représentations préprogrammées de la voiture. L’analyse des données permet ensuite à la voiture de décider s’il est sûr de changer de voie tout en évitant les collisions.

Toutefois, comme son nom l’indique, les informations recueillies restent limitées à une période spécifique et changent constamment. Elles ne sont pas sauvegardées comme l’expérience d’une personne.

3. Théorie des machines de l’esprit

On pense que ces machines ont des pensées et des émotions qui ont un impact sur leurs comportements et leurs perceptions. Bien qu’elles restent encore un concept, les développeurs espèrent les créer à l’avenir.

4. Les systèmes d’auto-conscience

Le point culminant du développement de l’IA est peut-être le moment où les inventeurs construisent enfin des systèmes d’IA qui peuvent former des représentations d’eux-mêmes. Ces machines feront preuve de conscience ou de conscience de soi.

Les systèmes d’IA conscients savent qu’ils existent et peuvent développer des émotions. Mais beaucoup pensent que les systèmes conscients de soi ne peuvent faire surface qu’après que les machines de la théorie de l’esprit aient été mises en œuvre.

Comme le montre l’étude, l’IA a encore un long chemin à parcourir. À ce jour, nous n’avons réussi à créer que les deux premiers types d’intelligence artificielle.

Reply