Comment structurer une grande pièce avec de la peinture ?

Votre maison contient une très grande pièce de vie où les différents espaces communiquent entre eux ? N’hésitez pas à les délimiter grâce à la peinture murale. Un mur ou un plafond de couleur différente peut en effet permettre de séparer le salon du coin bureau, la chambre à coucher du coin salle de bains ou la salle à manger du coin cuisine. Ce procédé appelé « color zoning » occupe une place de choix parmi les techniques les plus plébiscitées par les architectes d’intérieur actuellement pour mettre en valeur les espaces d’une habitation.

La mise en valeur de l’espace salon grâce à la peinture murale

Le salon est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Pour la structurer sans cloisonner l’espace, la peinture est l’une des solutions que vous pouvez envisager. Toutefois, cette opération de peinture ne s’improvise pas et doit être confiée à un artisan peintre, à l’instar de https://313batiments.fr, afin de bénéficier d’une prestation de qualité.

Pour séparer une salle à manger d’un salon par exemple, il convient d’identifier un point focal et l’endroit qui servira de coin repas. Il faut ensuite choisir une peinture unique à appliquer sur le sol et le mur de cet espace qui sera dédié aux repas. Ce procédé est à première vue assez osé, mais il est souvent très réussi lorsque vous vous en servez pour scinder une grande pièce en deux. Vous pouvez également opter pour une solution plus sobre en soulignant l’espace où se trouve votre table à manger, avec de la peinture à la chaux, dans l’angle, ou sur tout le pan du mur où il se trouve. La couleur doit toutefois être différente de celle du reste de la pièce. Vous pouvez choisir une teinte plus prononcée, plus pâle ou de la même palette.

La délimitation d’un coin bureau

Le coin bureau se caractérise généralement par un espace aménagé pour installer un ordinateur et des livres pour les adeptes de la lecture. Délimitez l’espace bureau de votre maison avec une couleur attirante au mur. Vous pouvez choisir le bleu paon. Il est exclu de peindre le parquet lorsque votre bureau est dans un angle de la pièce. Vous pouvez poser un tapis de même couleur au sol. Dans le cas où votre bureau ne serait pas dans un angle fermé, il est possible de faire en plus de la peinture au mur, une large bande au sol et au plafond de la même couleur. Cet aplat donne du style à une pièce unicolore.

peinture murale

La mise en valeur de l’espace cuisine

La structuration par la peinture de votre cuisine se fait en fonction de sa grandeur. Lorsqu’elle occupe une grande place dans la pièce, vous devez peindre à la fois le plafond et le mur. En revanche, pour une petite cuisine, il sera plus convenable de peindre uniquement un mur en couleur. Le bleu foncé ou une teinte en graine de lin peut alors faire ressortir tout le charme de votre cuisine.

Le plafond doit être peint en blanc pour obtenir une impression de grandeur en entrant dans cet espace. Il faut éviter de mettre plusieurs couleurs sur les murs d’une cuisine. En effet, cumulée aux accessoires, l’abondance de couleurs peut donner une impression d’encombrement. Dans le coin cuisine, privilégiez les teintes joyeuses pour le mur, la couleur noire et ses dérivés rendent en effet l’espace froid et donnent un contraste trop important. Vous pouvez les utiliser pour peindre le sol.

La délimitation de l’espace nuit par la peinture

Une belle peinture peut vous permettre de délimiter votre espace nuit. Ici, il s’agit d’apporter une véritable décoration à votre chambre, avec une peinture décorative ou du stucco. Vous pouvez également choisir une tête de lit décorée de façon circulaire, rectangulaire ou étoilée.

Nous vous conseillons d’opter pour une peinture de couleur bleue pour cette partie de votre espace. Cette couleur est réputée pour ses vertus apaisantes. Vous pouvez peindre les cadres des portes et des fenêtres en noir.

Reply