Santé connectée : suivez le guide !

La santé connectée est par définition un ensemble de moyens technologiques permettant d’optimiser la santé des patients. En clair, la santé connectée ou e-santé repose sur l’utilisation des technologies modernes pour garantir la bonne santé. Ces nouvelles technologies assureront, à l’avenir, une meilleure qualité des solutions préventives ainsi que des soins médicaux. On vous en dit plus dans cet article.

Le principe de base de la santé connectée

La santé connectée se base sur un mode de fonctionnement simple. Concrètement, elle occupe plusieurs fonctions se présentant sous la forme de plusieurs étapes. Dans un premier temps, il y a ce qu’on appelle « les objets connectés » qui vont être à l’écoute du corps humain et recueillir des données. Cet objet connecté peut être un podomètre, un tensiomètre ou bien une balance. Ces données vont ensuite être transmises de manière automatique et intégrées dans un système informatique notamment dans un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Cela a pour effet de rendre l’information facilement compréhensible pour les utilisateurs. Et pour finir, les médecins vont, eux aussi, pouvoir accéder à ces informations et connaître le bilan de santé complet du patient.

Objets connectés : comment ça marche ?

De manière générale, un objet connecté permet le transfert de données d’un objet à un autre. Sur le plan médical, ce type d’objet peut s’utiliser de deux façons. D’une part, il y a les objets connectés qui servent au suivi d’un paramètre vital. Il peut s’agir d’un tensiomètre, d’un moniteur de santé ou d’un oxymètre de pouls. Ensuite, on retrouve la deuxième catégorie d’objets connectés dédiés au bien-être du patient. En quelques mots, ils permettent d’obtenir un rendu réel du poids ou du sommeil de ce dernier. Dans ce cas, l’objet par excellence est la balance connectée. Quoi qu’il en soit, les objets connectés sont devenus de plus en plus incontournables dans notre vie courante en particulier pour surveiller notre état de santé.

Pourquoi se tourner vers la santé connectée ?

La santé connectée est une solution contemporaine qui offre une multitude d’avantages.  Considérée comme la santé du futur, elle permet d’un côté de faire un suivi permanent et plus efficace de l’état médical du patient. Et pour cause, les données sont communiquées plus rapidement voire même en temps réel aux professionnels de la santé. Résultats : les consultations se font plus rares ce qui permet d’économiser en même temps de l’argent. Mais par-dessus tout, le patient bénéficiera d’un suivi à distance et 100% personnalisé. 

D’un autre côté, l’usage des objets connectés permet de mieux anticiper l’évolution des maladies réduisant ainsi les risques d’hospitalisation. Mieux encore, finis les problèmes de distance, les patients résidents dans des zones dites de « déserts médicaux » pourront aisément profiter de soins et du suivi. Particulièrement fonctionnels, les objets connectés donnent en outre la possibilité d’une téléconsultation, d’une mise en relation des patients et d’un diagnostic à distance.

Enfin, la santé connectée permet de recevoir les informations en ligne. De cette façon, on gagnerait tous en temps et en efficacité. Qui plus est, les données vont être plus simples à traiter.

Reply