Les origines de la maison intelligente

Avec la sortie en 1975 du X10, un protocole de communication pour la domotique, la maison intelligente, autrefois, a vu le jour. X10 envoie des rafales d’informations numériques à 120 kHz sur le câblage électrique existant d’une maison vers des prises ou des interrupteurs programmables. Ces signaux transmettent des commandes aux appareils correspondants, contrôlant comment et quand les appareils fonctionnent. Un émetteur pourrait, par exemple, envoyer un signal le long du câblage électrique de la maison, disant à un appareil de s’allumer à une heure précise.

Cependant, comme le câblage électrique n’est pas conçu pour être particulièrement exempt de « bruit » de la bande radio, le X10 n’a pas toujours été entièrement fiable. Les signaux seraient perdus et, dans certains cas, les signaux ne traverseraient pas des circuits qui étaient câblés sur des polarités différentes, créés lorsque le service 220 volts est divisé en une paire d’alimentations 100 volts, comme c’est courant aux Etats-Unis. Plus tard, cependant, des appareils X10 bidirectionnels sont devenus disponibles, mais à un coût plus élevé.

Le système wifi intégré

Les thermostats intelligents sont dotés d’un système Wi-Fi intégré qui permet aux utilisateurs de programmer, surveiller et contrôler à distance la température de leur maison. Ces appareils apprennent également les comportements des propriétaires et modifient automatiquement les paramètres pour offrir aux résidents un maximum de confort et d’efficacité. Les thermostats intelligents peuvent également signaler la consommation d’énergie et rappeler aux utilisateurs de changer les filtres, entre autres choses.

La serrure intelligente

En utilisant des serrures intelligentes et des ouvre-portes de garage, les utilisateurs peuvent accorder ou refuser l’accès aux visiteurs. Les serrures intelligentes peuvent également détecter quand les résidents sont à proximité et déverrouiller les portes pour eux.

La caméra de sécurité intelligente

Grâce aux caméras de sécurité intelligentes, les résidents peuvent surveiller leur maison lorsqu’ils sont absents ou en vacances. Les détecteurs de mouvement intelligents sont également capables d’identifier la différence entre les résidents, les visiteurs, les animaux domestiques et les cambrioleurs, et peuvent avertir les autorités si un comportement suspect est détecté.

Le soin des animaux de compagnie peut être automatisé à l’aide d’objets connectés. Les plantes d’intérieur et les pelouses peuvent être arrosées à l’aide de minuteries raccordées.

Fini le stress

Des appareils électroménagers de toutes sortes sont disponibles, y compris des cafetières intelligentes qui peuvent vous préparer une tasse fraîche dès que votre réveil se déclenche ; des réfrigérateurs intelligents qui enregistrent les dates de péremption, font des listes de courses ou même créent des recettes à partir des ingrédients actuellement disponibles ; des cuisinières et des grille-pain plus lents ; et dans la salle à laver, des machines à laver et des sèche-linge.

Les moniteurs du système domestique peuvent, par exemple, détecter une surcharge électrique et éteindre les appareils électroménagers ou détecter des pannes d’eau ou le gel des tuyaux et couper l’eau pour éviter qu’il n’y ait une inondation dans votre sous-sol.

Un système adéquat pour les personnes âgées

La domotique est également bénéfique pour les personnes âgées, car elle assure une surveillance qui peut les aider à rester à la maison confortablement et en toute sécurité, plutôt que de déménager dans une maison de soins infirmiers ou de nécessiter des soins à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.