Quelles sont les options pour construire votre maison ?

C’est décidé ! Vous allez enfin construire votre maison ! Avant toute chose, sachez que vous disposez de plusieurs options, selon vos envies et votre budget. Vous avez le choix entre faire appel à un constructeur de maison individuelle, opter pour un architecte ou encore vous lancer dans l’autoconstruction. En fonction du choix fait, il importe d’analyser les pour et les contre afin de mener à bien votre projet. Découvrez dans ce billet tout ce dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix. Détails !

Qui choisir pour construire sa maison : le constructeur de maison individuelle ?

Ce professionnel s’occupe de l’intégralité de la construction de la maison. Le constructeur de maisons individuelles simplifie la vie sur le chantier puisqu’il sera le seul interlocuteur du maître d’ouvrage. Aussi, l’exploitation de ses services suppose la rédaction d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) écrit et signé. Cela offre davantage de sécurité et de confiance.

Ledit contrat est très encadré et réglementé. Il est possible de se désengager sans fournir de motif dans un délai de 10 jours après la signature. En plus, le CCMI vous confère une protection accrue dans la mesure où le professionnel se doit de souscrire une garantie financière de livraison à un prix et à une date convenus. Plus d’inquiétude à vous faire en cas de faillite de celui-ci ou de non-respect du contrat.

Autre avantage de choisir un constructeur de maison individuelle, vous bénéficiez de plusieurs garanties constructeur, à compter de la date de réception des travaux. Elles concernent :

  • la garantie de parfait achèvement ;
  • la garantie biennale (deux ans) ;
  • la garantie décennale.

Ces garanties couvrent tous les désagréments constatés respectivement dans l’année de réception, dans les deux années qui suivent et dans la décennie de réception de la bâtisse. Le constructeur est automatiquement présumé responsable et doit procéder (à moins qu’il ne prouve l’existence d’une cause étrangère à sa prestation) à une réparation à ses frais ou s’enquérir auprès de son assureur.

Faire construire sa maison par un architecte

Passer par un architecte est une excellente alternative au recours à un constructeur de maison individuelle. Si le bâtiment n’est pas votre métier, vous avez tout intérêt à faire intervenir ce professionnel. Il se charge de dessiner votre projet, de choisir les artisans les plus qualifiés pour l’exécuter, et s’assure de la coordination des différents corps de métiers impliqués.

Vous pouvez lui faire confiance pour concevoir vos plans selon vos exigences et vos souhaits. Son accompagnement sur mesure tout au long du projet est un atout à prendre considération. Il sera d’une grande utilité dans la constitution de votre dossier pour l’obtention du permis de construire. Sans oublier que son intervention est obligatoire lorsque la construction dépasse 150 m2.

Construire sa maison soi-même : une alternative plus économique

L’alternative de l’autoconstruction peut vous convenir si vous vous y connaissez un peu en bâtiment et que vous vous entourez des bonnes personnes. En dépit du fait de vous procurer une réelle satisfaction personnelle, le fait de construire votre maison vous-même permet de réaliser des économies financières. Pas de main-d’œuvre à budgéter.

En outre, vous pourrez ajouter différentes options de personnalisation comme vous l’entendez. Néanmoins, si vous n’avez pas une certaine expertise dans la construction ou n’avez pas le bon réseau d’experts, vous risquez de ne pas être très fier du résultat.

Reply