Le tapis : l’élément incontournable d’une déco d’intérieur

Le tapis, cet accessoire aussi utile que design, mérite toute sa place dans votre salon. Il apporte une touche particulière qui, sans elle, laisserait un vide incontestable. C’est lui qui, par sa présence et son élégance, vient sublimer l’ensemble de votre décoration. Pourquoi est-il aussi important pour vous d’en avoir ?

Les avantages d’investir dans un tapis chez vous

Le tapis, lorsqu’il est bien choisi, augmente le charme de votre salon, comme vous pouvez le constater sur https://www.alinea.com/. En fonction de votre décoration d’ensemble, il va créer un style tout spécial à votre intérieur. Si, par exemple, vous avez opté pour une décoration colorée, un tapis au ton sobre apportera de la douceur chez vous. Par contre, si vous avez choisi dans l’ensemble des coloris neutres, un tapis aux couleurs vives rendra votre salon plus éblouissant.

De plus, le tapis en ajoute à votre confort, quel que soit le revêtement du sol. Vous apprécierez le doux contact duveteux d’un tapis, plutôt que la sensation de marcher sur un sol dur et froid. Si vous préférez vous asseoir à même le sol que sur votre canapé, ce sera plus confortable avec un tapis. 

Où poser votre tapis ?

Vous pouvez installer votre tapis où que vous le souhaitez dans votre salon. Pour le faire, prenez en compte le rôle que vous souhaitez lui donner. Le tapis peut tenir lieu de séparateur ou bien mettre l’accent sur une pièce centrale de votre salon. Positionné comme séparateur, vous pouvez poser le tapis dans un espace du salon qui s’ouvre sur une autre pièce. Dans ce cas, le tapis doit être suffisamment grand et de préférence rectangulaire. Pour mettre en valeur une pièce centrale du salon, par exemple le guéridon, le tapis doit naturellement le dépasser. 

Quelle matière privilégier ?

Le tapis de salon se décline sous diverses matières. Chacune d’entre elles comporte des avantages considérables. Vous pouvez opter pour celle qui vous séduit le plus. Il y a principalement :

  • Le tapis en laine ;
  • Le tapis en coton ;
  • Le tapis en fibres naturelles

Chaque tapis, en fonction de sa matière, peut créer le style qui vous correspond le mieux. Vous pouvez acheter le tapis en laine pour sa durabilité. Si vous voulez rester classique et cosy, choisissez le tapis en coton. Pour une ambiance reposante et zen, c’est le tapis en fibres naturelles qui est fait pour vous. 

La dimension idéale pour votre tapis

Bien choisir la dimension de votre tapis est primordial si vous souhaitez renvoyer un effet harmonieux. Si la taille n’est pas adaptée, vous risquez de créer une fausse note visuelle dans l’ensemble qui n’a rien d’esthétique. Vous devez rester cohérent, et le choix de la bonne taille vous garantit cette cohérence. 

La taille du tapis va dépendre des dimensions du salon. S’il est très vaste, le tapis doit être proportionnel pour ne pas paraître trop compact au milieu des meubles. Ainsi, pour un salon immense, le tapis ne doit pas faire moins de 6 mètres carrés. Si au contraire le salon est plus petit, misez sur un tapis aux formes rondes et de taille moyenne. 

Vous l’avez compris, le tapis est un incontournable de votre déco d’intérieur. Les modèles disponibles sur le marché sont si variés, qu’il y en a forcément un qui est fait pour vous. N’attendez plus et offrez-vous le tapis qui cadre avec votre style. 

Reply