Qu’est-ce qu’une box domotique

Parfois appelé  » pont de maison intelligente « , une box domotique recueille et traduit divers protocoles de communication à partir d’appareils résidentiels intelligents.

Un concentrateur de maison intelligente agit comme le cœur d’un réseau de maison intelligente, reliant divers dispositifs et systèmes dans une plate-forme centralisée. Cela simplifie également le réseau pour l’utilisateur et lui donne une seule application de maison intelligente pour gérer tous les différents systèmes et applications.

Maintenant, si un utilisateur veut configurer une commande qui, lorsque le smartphone s’approche de la maison du propriétaire, la porte du garage s’ouvre, la lumière du hall s’allume et la radio syntonise une station de musique classique, il le peut avec la box domotique.

Comment fonctionne une box domotique

Généralement, les box sont des dispositifs de réseau qui servent de lieux de convergence pour les données provenant d’un ou de plusieurs dispositifs et qui transfèrent ensuite les données dans une ou plusieurs autres directions.

Une box domotique est généralement dotée d’un commutateur intégré qui conserve l’information nécessaire pour déterminer comment et où les données sont transmises. Les périphériques peuvent également inclure des ressources de calcul pour effectuer certaines tâches de traitement avant que les données ne soient transmises.

L’application maison intelligente associée agit comme une « télécommande universelle » pour tous les appareils maison intelligente, permettant au propriétaire de surveiller les éléments du réseau maison intelligente et d’automatiser, planifier et contrôler les tâches.

Assurer la sécurité

Les carrefours résidentiels intelligents sont capables de contrôler de nombreux dispositifs et systèmes de maison intelligente et d’IdO, y compris les capteurs intelligents sur les thermostats, les ampoules, les prises de courant et les interrupteurs, les serrures et les capteurs de porte, les sonnettes, les ouvre-portes de garage, les détecteurs d’énergie et les traitements, revêtements et capteurs des fenêtres.

Ils peuvent également contrôler des détecteurs de mouvement, des détecteurs d’inondation et de fuite, des radios et des haut-parleurs intelligents, des systèmes de sécurité et des caméras, des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, des contrôleurs d’irrigation, des ventilateurs, des chauffe-eau et autres appareils ménagers.

Quelques précautions à prendre

De nombreux dispositifs pour maisons intelligentes sont livrés avec leurs propres concentrateurs, mais ces systèmes ne peuvent souvent pas s’intégrer à d’autres systèmes pour maisons intelligentes, ce qui empêche les dispositifs de communiquer. Par exemple, si un détecteur de fumée détecte un incendie, il peut ne pas être capable de dire aux verrous intelligents d’ouvrir la porte pour une sortie ou un accès facile pour les pompiers. Dans ce cas, une box domotique peut offrir un point de contrôle unique.

De même, si un propriétaire utilise des ampoules intelligentes de différents fabricants, chacun peut avoir son propre concentrateur avec sa propre application. Une plaque tournante dédiée à la maison intelligente peut combiner et simplifier l’utilisation de ces plaques tournantes disparates.

Evolution de la box domotique

Les premiers appareils domestiques intelligents utilisaient souvent le Wi-Fi et/ou le Bluetooth pour communiquer. Cependant, comme ces spécifications peuvent rapidement épuiser l’énergie de la batterie, de nouveaux protocoles sont apparus sur le marché, atténuant les problèmes d’alimentation et apportent une connectivité sans fil à faible coût aux appareils domestiques intelligents.

La domotique et les séniors ?

Vous connaissez forcément la domotique pour améliorer votre confort à votre domicile et gérer de manière plus efficace toutes vos factures grâce à une maison intelligente. Vous connaissez peut-être moins la domotique pour les personnes âgées. Vous n’imaginez pas à quel point la domotique peut leur rendre service.

  • Cela va limiter les efforts des séniors, en leur évitant par exemple d’ouvrir et fermer les volets, ou en gérant les lumières si une lampe a été oubliée. Pas besoin de se relever et même de descendre les escaliers.
  • Le confort sera davantage au rendez-vous. Cela peut être en programmant la température idéale dans la pièce de vie et la chambre, à des horaires précis en fonction du rythme de la personne.
  • La domotique peut également rassurer en vérifiant qui sonne à la porte par exemple ou si toutes les portes sont bien fermées.

Comme vous le voyez, la domotique peut clairement jouer un rôle dans le maintien à domicile des séniors. Si en plus vous combinez cette technologie avec la téléassistance, la personne pourra rester bien plus longtemps à son domicile et profiter de ses repères. Si vous cherchez des offres adaptés aux besoin du sénior, vous pouvez regarder sur le site de TeleAssistance Senior. Vous aurez le choix entre 3 niveaux de prestations en fonction de ce qui est nécessaire pour vous. La première offre vous permet de bénéficier d’un bracelet ou collier en liaison avec le boitier communiquant. S’il y a un risque de chute, vous avez ensuite l’offre avec le bracelet détecteur de chute. Si la personne souffre de désorientation, vous pouvez aussi profiter d’une géolocalisation avec la dernière offre. Peu importe ce que vous choisirez, vous n’aurez pas besoin d’avoir une connexion internet, car cela peut fonctionner avec une simple ligne téléphonique.

Reply