Comment fixer un objet lourd sans percer le mur ?

Quand on prévoit de fixer, à un mur de sa maison, des charges lourdes, on peut le faire sans perçage. Des solutions pour fixer un objet lourd sans percer le mur, il en existe plusieurs. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Quelques solutions pour la fixation de lourdes charges au mur

Bien que ces solutions soient idéales pour ne pas abîmer les murs, elles ne sont pas toutes efficaces. En effet, elles doivent s’appliquer selon la charge et la nature du matériau du mur. Un revêtement en lambris, par exemple, sera beaucoup plus résistant qu’un mur revêtu de papier peint.

La super colle

Pour suspendre au mur des objets lourds, on peut utiliser de la super colle. En recherchant sur internet ou dans les boutiques de bricolage, vous en trouverez. Avec cette colle, vous serez capable de fixer de lourdes charges sur la surface de vos murs sans les trouer.

Utilisez donc assez de colle pour la passer sur une surface plane. C’est une colle qui sèche vite. Par ailleurs, la super colle peut renfermer des substances toxiques et donc nocives pour la peau. Alors, n’oubliez pas de protéger vos mains en portant des gants.

Les murs aimantés

Une autre solution pour accrocher un objet lourd sur un mur sans perçage est l’utilisation de peinture magnétique. Cette astuce ne marche que pour des éléments magnétiques ou sur lesquels on peut fixer d’aimant. Elle est applicable sur des murs lisses, et la peinture sera durable. Il est possible de passer au-dessus de l’autre peinture, une peinture de décoration.

Fixation par adhésifs

Ce moyen est plus pratique, car on distingue une panoplie de rubans adhésifs assez résistants pour maintenir des objets lourds. Ces rubans sont caractérisés par deux faces adhésives et des bandes bien larges.

Les vis adhésives

La surface de votre mur est-elle texturée ? Choisissez donc des vis adhésives pour réussir la fixation d’objets lourds aux murs. Pour le mode d’utilisation, essayez de coller l’embout sur le mur, puis collez au-dessus des vis. Bien qu’ils correspondent à la fixation des cadres, assurez-vous que le modèle choisi supporte le poids de l’objet.

Comment accrocher un miroir lourd sans percer ?

Le miroir reste un objet de choix pour une décoration murale. Il éclaire et agrandit davantage la pièce dans laquelle il a été placé. Voici quelques astuces pour accrocher un miroir lourd sans perçage.

Accrocher le miroir en utilisant de la colle détachable

Retrouvez dans les magasins de bricolage cette colle détachable sans vis ni clous. Elle est très pratique comme solution pour accrocher un lourd miroir, et cela, sans faire de trous. Notez qu’elle peut être appliquée sur du placo comme sur du carrelage.

Pour l’utiliser, il faut d’abord nettoyer la surface du mur. En respectant les instructions inscrites sur la boîte de colle, passez la colle sur le dos du miroir. Il faudra ensuite plaquer le miroir sur le mur, tout en le tenant pendant une longue durée. C’est pour permettre au miroir de bien se fixer au mur, car cette colle est lente à prendre.

Accrocher le miroir à l’aide d’un adhésif double-face

Quel que soit l’objet à fixer au mur, vous pouvez utiliser l’adhésif double-face. Il s’avère également très utile pour fixer un objet lourd sans trou. Souvent utilisé pour accrocher des miroirs ou tableaux moins lourds, le double-face ne prend pas du temps avant d’agir. Seulement qu’il convient de l’utiliser suffisamment pour éviter que le miroir ne se décolle brusquement. Notez que le nombre d’adhésifs double-face à appliquer dépendra de la taille du miroir.

Accrocher le miroir en utilisant de la colle silicone

En voulant vous en procurer, spécifiez que vous voulez une colle silicone pour accrocher un miroir. Pour l’application de cette colle, voici les étapes à suivre. À l’aide du mètre ruban, vous allez prendre les dimensions du miroir et les écrire sur le mur. Ainsi, vous tracerez sa position sur le mur avec du crayon afin de bien la placer.

Il faudra ensuite mettre la colle à l’arrière du miroir ou directement sur le mur. Choisissez ce qui vous semble convenable, et assurez-vous de ne pas exagérer dans la quantité de colle. Après ça, vous pouvez maintenant accrocher votre fameux miroir au mur. Pour que la colle puisse durcir et que votre miroir ne tombe pas, maintenez-le contre le mur pendant un moment.

Comment fixer un cadre sur du carrelage sans percer ?

Il y a d’excellentes accroches pour fixer des cadres au carrelage sans recourir aux clous ni au marteau. Au nombre de celles-ci, on a :

Les crochets adhésifs

Ils sont utilisés pour accrocher aux murs des objets moins lourds et de petite taille. Ces crochets sont aussi adaptés aux milieux humides.

Le masking tape

C’est un ruban adhésif fabriqué à partir de papier de riz. Déchirable à la main et facile à utiliser, il ne laisse pas de trace lorsqu’on le retire. Pour une fixation de cadre sur les carreaux, vous n’avez qu’à placer une portion de bande sur les 4 côtés du cadre. Ensuite, vous collez votre cadre au mur.

La bande de scratchs

Elle est idéale pour fixer de nombreux cadres sur du carrelage. Considérée comme une bande adhésive auto-agrippante, la bande scratch peut être réutilisée.

Les languettes adhésives

Très solides, elles sont utilisées pour la fixation d’objets légers. En plus de convenir aussi aux murs inox, en papier peint ou mélaminé, elles ne laissent aucune trace lorsqu’on les retire.

L’adhésif double-face

Simple et rapide à placer, ce ruban adhésif à double-face s’utilise pour la fixation d’objets plats et légers.

La Patafix

Il s’agit d’une pâte adhésive souvent utilisée pour fixer des objets moins pesants. Pour usage, il suffit d’enlever les pastilles de la pâte, tout en les mélangeant pour qu’elles deviennent souples. Ensuite, il ne vous reste qu’à mettre les pastilles aux bords du cadre et plaquer votre cadre au mur.

Le crochet adhésif aimanté

Comme son nom l’indique si bien, ce crochet est doté de caractéristiques magnétiques et adhésives. Grâce à son côté aimanté, il arrive à supporter jusqu’à 4 kg.

Comment fixer un lit mezzanine au mur sans percer ?

Monter un lit mezzanine n’a jamais été facile comme tâche. Pour que les utilisateurs du lit soient confortables et en sécurité, il convient de le fixer au mur. Voilà qu’on décide de le faire sans créer le moindre trou.

Les éléments que vous pourriez utiliser pour faire le travail sont entre autres :

  • l’adhésif double-face ;
  • la colle silicone et autres ;
  • les clous adhésifs.

Au moment du fixage, il faudrait vous assurer que le lit est bien fixé au mur avant de le lâcher.

Reply