Comment enlever les odeurs de cuisson de votre cuisine ?

Lorsque vous commencez à cuisiner à la maison, vous remarquerez que vous gagnez en confiance pour explorer de nouvelles recettes et expérimenter des choses avec de nouveaux ingrédients. Les avantages des repas cuisinés à la maison sont nombreux, d’une meilleure nutrition aux économies. Cependant, si vous remarquez des odeurs persistantes après avoir cuisiné, vous n’êtes pas seul.

De nombreux propriétaires ont du mal à conserver une cuisine qui sent bon après avoir cuisiné. Heureusement, il existe quelques moyens simples de profiter d’un repas fait maison et d’une cuisine propre et sans odeur. Lisez la suite pour savoir comment éliminer les odeurs de cuisson de votre cuisine.

1. Priorité à la ventilation

Tout d’abord, la ventilation. Toutes les odeurs et les fumées créées pendant le processus de cuisson doivent bien aller quelque part, non ? Si vous vous contentez d’ouvrir les portes et les fenêtres après la cuisson, vous constaterez que cela ne suffit pas à extraire complètement les fumées et les odeurs. De plus, cela laisse entrer les insectes !

C’est là que votre hotte de cuisine entre en jeu. Les hottes de cuisine ne se contentent pas de repousser la fumée et les émanations. Elles extraient tout l’air créé pendant la cuisson et le poussent vers l’extérieur de la maison. Ces appareils, comme par exemple la hotte elica,  sont conçus pour aspirer l’air de la cuisine et le filtrer. Les hottes de cuisine à conduit font circuler l’air vers l’extérieur de la maison par un conduit. Cette option est la plus efficace pour assurer la ventilation et éliminer les odeurs de cuisson de votre cuisine.

Si vous n’avez pas de conduit, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser une hotte de cuisine sans conduit. Ces modèles nettoient et font recirculer l’air grâce à des filtres à charbon. Ces appareils sont le meilleur moyen d’éliminer rapidement la fumée, la vapeur, les odeurs et les produits chimiques de votre cuisine. Et il suffit d’appuyer sur un bouton !

Pour obtenir les meilleurs résultats, veillez à privilégier l’entretien afin que votre hotte reste opérationnelle et performante sur le long terme.

2. Contrôlez les graisses

Si votre cuisine sent encore un peu le renfermé plusieurs jours après le repas, les restes de miettes, de graisse et de débris peuvent en être la cause. La graisse, en particulier, s’accumule rapidement sur les armoires, les comptoirs, les murs et les sols. Il se peut que vous ne remarquiez même pas les éclaboussures de graisse lorsque vous cuisinez. Les hottes de cuisine équipées de filtres déflecteurs peuvent capturer la graisse avant qu’elle n’ait la chance de s’égoutter sur votre cuisinière ou votre comptoir.

Vous pouvez également utiliser un écran anti-éclaboussures avec une doublure en carbone pour empêcher la graisse de s’envoler de votre poêle. La doublure en carbone absorbe les odeurs. La plupart des écrans anti-éclaboussures de graisse vont au lave-vaisselle pour un nettoyage facile.

3. Vérifiez votre réfrigérateur

Quand avez-vous nettoyé votre réfrigérateur pour la dernière fois ? Prenez le temps de jeter tous les articles périmés, moisis ou pourris. Utilisez un désinfectant pour nettoyer la surface de votre réfrigérateur. Vous pouvez également utiliser du savon et de l’eau chaude pour laver les plateaux, les compartiments et les étagères.

Ensuite, vérifiez la température de votre réfrigérateur. L’idéal est de la maintenir à 40℉ ou moins. Si vous dépassez cette température, vous remarquerez que vos produits se détériorent beaucoup plus vite. Vous pouvez placer une boîte ouverte de bicarbonate de soude dans votre congélateur et votre réfrigérateur pour absorber les odeurs. Veillez à la remplacer tous les trois mois. Vous pouvez même en saupoudrer un peu dans votre poubelle pour absorber les odeurs.

Reply