6 astuces pour économiser sur votre consommation énergétique

Pour économiser de l’argent en matière domestique et aussi protéger l’environnement, rien ne vaut la réduction de la consommation d’énergie dans votre maison. Il existe de nombreuses solutions rapides qui sont non seulement simples, mais aussi rentables.

En faisant preuve de créativité avec les techniques d’économie d’énergie vous pourriez récolter les fruits d’une facture de services publics moins élevée et d’une empreinte carbone réduite.
Voici six idées pour économiser l’énergie et rendre votre propriété plus efficace sur le plan énergétique.

1. Débranchez vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas

Prenez l’habitude de débrancher vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas et réduisez vos dépenses en « énergie fantôme ». Il s’agit de l’énergie involontaire absorbée par les appareils électroniques lorsqu’ils sont éteints ou en mode veille, qui peut représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité annuelle.

Si la plupart des appareils ne consomment que de faibles quantités d’électricité, d’autres, comme les ordinateurs et les téléviseurs, peuvent en consommer beaucoup plus. En débranchant votre ordinateur portable pendant la nuit, vous préserverez également la durée de vie de sa batterie. Lorsque vous le chargez, mettez-le sous tension à 80 % et laissez-le se vider à environ 40 %. Cela pourrait prolonger la durée de vie de la batterie jusqu’à quatre fois plus.

2. Éloignez les meubles des bouches d’aération

Pour aller plus loin et en savoir plus sur comment économiser sur sa consommation énergétique vous pouvez prendre en compte cette astuce, à savoir de tenir compte de la circulation de l’air lorsque vous disposez vos meubles. Placer des canapés, des lits ou des tapis directement devant ou au-dessus des bouches de chauffage empêche l’air de circuler correctement. Ils peuvent également absorber la chaleur pour laquelle vous payez.

Si vous êtes limité par l’espace, éloigner les lits ou les canapés du mur, ne serait-ce que d’un demi-pied, peut faire la différence.

3. Suspendez des rideaux

Les coûts de chauffage et de climatisation représentent la majorité de la facture totale des ménages. Suspendre des rideaux lourds peut être un moyen simple et efficace d’isoler votre maison du froid en hiver et de la chaleur en été.

Choisissez du coton tissé serré ou des fibres naturelles et suspendez-les aussi près que possible de la fenêtre pour réduire votre dépendance à l’égard du chauffage d’appoint.

4. Récupérez l’eau de pluie

Les barils de récupération d’eau de pluie peuvent vous faire économiser des sommes considérables en une saison, et pas seulement si vous êtes un jardinier. Les barils de pluie (réservoirs de stockage qui recueillent l’eau de pluie) recueillent des gallons d’eau douce gratuite qui ne contient pas de chlore, de calcaire ou de calcium, ce qui la rend idéale pour le lavage des vitres et des voitures.

Un baril de pluie peut également recueillir de l’eau à stocker pour les périodes de sécheresse en été, ce qui peut être utilisé à de multiples fins, de l’arrosage des plantes au remplissage d’une piscine.

5. Assurez-vous que votre cheminée est efficace

Les cheminées à bois peuvent réchauffer une pièce, mais elles peuvent aussi priver une maison de chaleur en laissant la chaleur s’échapper par la cheminée lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Une cheminée ouverte revient à laisser une fenêtre ouverte en plein hiver.

Si vous n’utilisez pas du tout votre cheminée, achetez un insert de cheminée gonflable (un ballon de cheminée ou un bouchon de cheminée) pour la rendre étanche.

6. Se mettre au jardinage

Lorsque le printemps arrive à grands pas vous ne vous souciez plus de garder votre maison au chaud, mais plutôt au frais. Il n’est pas nécessaire d’équiper votre maison d’un toit vert pour la rafraîchir naturellement – en plantant quelques vignes grimpantes et des arbres d’ombrage dans votre cour, vous pourrez réduire les températures maximales de votre maison en protégeant les murs du soleil.

En plus de l’effet d’isolation, les vignes et les arbres grimpants peuvent réduire la température à la surface des murs jusqu’à 5 degrés. Cela signifie qu’un paysage luxuriant n’est pas seulement un joli visage pour votre propriété, mais un élément clé de la création de votre propre microclimat qui vous aidera à économiser sur les dépenses de chauffage et de climatisation.

Optimiser la valeur de votre facture d’électricité va de pair avec la fierté de votre propriété, et les avantages vont au-delà de la maison. Comprendre ce que signifie pour vous une consommation économe en énergie pourrait vous faire économiser de l’argent sur les polices d’assurance habitation, les factures de services publics, les appareils électroménagers et plus encore. C’est payant de passer au vert.

 

Reply