Comment éclaircir des poutres apparentes et anciennes en bois au plafond ?

Dans le monde de la décoration, avoir des poutres apparentes chez soi est considéré comme un atout énorme. Bien que décoratives, il arrive qu’au fil des années, celles-ci s’éclaircissent au point de perdre leur clarté d’origine. Estimez-vous chanceux si vous êtes dans le cas, parce qu’il existe plusieurs procédés pour éclaircir des poutres apparentes et anciennes en bois au plafond. Voici quelques pistes qui vous aideront à redonner un coup de neuf à vos poutres.

Comment rendre un bois plus clair ?

Lorsqu’on possède des poutres apparentes en bois chez soi, il arrive que l’on veuille leur redonner plus d’éclat. Face à ce cas de figure, rendre le bois de celles-ci plus clair constitue une bonne alternative. Si l’idée vous séduit, sachez que le procédé pour y arriver est assez simple. La méthode la plus conseillée est le ponçage de la teinture extérieur des poutres.

Cette technique a déjà fait ses preuves dans le domaine de la menuiserie. En effet, poncer la teinture de vos poutres permettra de révéler la vraie nature du bois qui les constitue. Généralement, on remarque qu’après ponçage, le bois est beaucoup plus clair. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en pratique ce procédé.

Comment moderniser des poutres ?

Pour moderniser vos poutres, plusieurs choix s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez changer le revêtement de vos poutres, en optant pour une peinture blanche ou noire. On le sait tous, le blanc et le noir sont des couleurs renvoyant le plus souvent à l’élégance doublée de modernité. En enduisant vos poutres de l’une de ces couleurs, vous apporterez une touche de modernité à vos poutres. De même, pour un effet moderne plus poussé, nous vous conseillons d’installer des spots dans vos poutres. Cela leur apportera plus de lumière et de charme.

Comment éclaircir du bois sans poncer ?

La plupart du temps, il est conseillé de poncer le bois, lorsque l’on souhaite éclaircir des poutres anciennes. Bien que cette technique soit efficace, elle est, le plus souvent, contraignante pour beaucoup de personnes. Si, comme ces dernières, vous pensez pareil, sachez qu’il vous est possible d’éclaircir le bois de vos poutres sans avoir recours au ponçage.

Beaucoup ne le savent pas, mais l’eau de javel est un produit très efficace pour éclaircir le bois. Son utilisation est relativement simple et facile à mettre en œuvre. Pour commencer, vous devez mélanger, dans 2 L d’eau chaude, 20 cl de votre eau de javel. Ensuite, plongez-y une brosse et frottez le bois que vous comptez éclaircir. Veillez à ce que le brossage s’effectue dans le même sens que les fibres du bois.

Au terme du processus d’enduit, rincez vos poutres avec de l’eau simple. Puis, faites un nouveau rinçage avec une solution composée de vinaigre et d’eau. Assurez-vous de laisser tout sécher, et admirez le rendu final de vos poutres. Celles-ci auront, sans doute, un aspect plus clair et raffiné.

Quel produit utiliser pour éclaircir le bois ?

De nos jours, les gens n’hésitent plus à acheter d’anciennes maisons. Ce constat est beaucoup plus accru lorsque celles-ci sont constituées de poutres apparentes. Néanmoins, l’éclat terne du bois de ces dernières représente un défaut pour plusieurs. Afin de préserver le charme des poutres, nombreux sont ceux qui estiment qu’éclaircir le bois est la solution qui s’impose.

Bien que le ponçage soit la méthode la plus réputée pour ce type d’entreprise, elle ne demeure pas la seule. Désormais, plusieurs produits sont utilisables pour éclaircir du bois. Chacun possède son mode d’application et donne un rendu différent. Pour n’en citer que quelques-uns, nous avons :

  • L’alcool à brûler ;
  • L’eau de javel ;
  • L’ammoniaque ;
  • L’eau oxygénée ;
  • L’acide oxalique.

Comment blanchir du bois avec de l’eau oxygénée ?

Dans votre quête pour redonner du charme à vos poutres, vous avez, sans doute, entendu parler de plusieurs techniques. Au rang de ces dernières, l’une des plus réputées est l’utilisation de l’eau oxygénée. Très efficace, l’utilisation de l’eau oxygénée pour blanchir du bois est une technique irréversible. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est appréciée par un grand nombre de personnes.

Sa mise en œuvre nécessite la prise de certaines précautions, car la solution à utiliser sera quelque peu corrosive. Vous devez donc veiller à bien vous couvrir et à faire le mélange dans un endroit aéré. Pour la préparation, vous aurez besoin de 1 L d’ammoniaque et 1 L d’eau oxygénée. Mélangez correctement ces deux composantes et appliquez-les au bois à l’aide d’un pinceau. Rincez avec de l’eau simple, puis de l’eau vinaigrée pour finir.

Comment éclaircir des poutres foncées ?

Vous adorez avoir des poutres en bois au plafond de votre maison ? Cependant, vous aimeriez changer leurs couleurs foncées ? Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour obtenir un rendu plus clair pour vos poutres. Vos poutres étant naturellement foncées, poncer juste le bois ne saurait vous satisfaire vraiment.

Il y a effectivement de grandes chances pour qu’après ponçage, elles restent foncées. Le mieux serait d’utiliser des produits spécialement conçus pour éclaircir du bois. Pour en trouver, l’idéal est de vous rendre dans un magasin de bricolage. Souvent, ce type de boutique propose ces produits à un prix relativement bas.

Comment cacher les poutres apparentes ?

Il est chic de posséder des poutres apparentes chez soi. Néanmoins, il peut arriver que l’on souhaite changer de décor en les cachant. Dans ce cadre, il convient d’identifier la meilleure manière d’y arriver. La solution la plus adaptée pour ce type de situation est l’installation d’une semi-cloison au plafond. Cela camouflera finement les poutres, sans trop changer votre décor.

Par contre, si vous souhaitez cacher vos poutres tout en apportant un autre style à votre décoration, optez pour du métal. Tout reviendra à recouvrir vos poutres d’un alliage en métal. Ce style en mode industriel-chic confèrera une touche de tendance et de modernité à votre maison.

Quelle couleur utiliser pour des poutres apparentes ?

Quand on souhaite apporter de la couleur à sa demeure, on est confronté à certaines difficultés liées au choix à faire. Dans ce genre de situation, l’idéal est de faire votre choix selon l’effet que vous recherchez. Au rang des choix s’inscrivant dans cette optique, nous avons :

  • Le banc pour une touche d’élégance ;
  • Le noir pour plus de modernité ;
  • Le rose pour un style plus glamour et féminin ;
  • Le gris pour un effet intemporel.

Reply