Quelles questions se poser avant de faire construire sa maison ?

C’est décidé, après avoir vécu dans un appartement ou après avoir été locataire d’une maison, vous avez choisi de sauter le pas et d’acheter votre maison. Mieux encore, parce que vous voulez vivre dans une maison qui vous ressemble et qui réponde au mieux à vos habitudes de vie, vous avez décidé de faire construire votre futur habitat. Faire construire sa maison est un projet magnifique que de nombreux Français rêvent de pouvoir concrétiser. Mais pour faire les choses correctement, il est essentiel d’anticiper un maximum d’éléments. Voici quelques questions et points d’attentions essentiels que vous devriez vous poser avant de faire construire votre maison individuelle.

Avez-vous le budget nécessaire pour réaliser votre projet ?

La question peut sembler légère et peut-être avez-vous déjà rencontré votre banquier afin d’évaluer votre capacité d’emprunt et donc le financement de votre future maison. Démarche essentielle, cette évaluation ne vous permet d’évaluer réellement votre budget que si vous envisagez l’ensemble des frais inhérents à la construction, y compris les possibles imprévus.

Ainsi, il est essentiel de penser à tout : frais des raccordement EDF, récupération et traitement des eaux usées, taxes et impôts futurs, frais de fonctionnement de la maison, projets futurs… Pensez à tout pour éviter les déconvenues et les dépenses imprévues, mais aussi pour faire en sorte que votre future maison ne soit pas votre seul pôle de dépense et que vous puissiez continuer à vivre en dehors du remboursement de votre emprunt immobilier.

Terrain : où faire construire votre maison ?

Vous travaillez en ville et rêvez de trouver un terrain dans une commune proche de votre lieu de travail afin d’éviter au maximum les trajets à rallonge ? Vous rêvez d’une grande parcelle de jardin ? Vous avez repéré des terrains constructibles dans un cadre naturel idyllique ? Le choix du terrain est l’une des premières étapes dans un projet de construction de maison. Et au-delà de la parcelle elle-même, ce choix implique de nombreuses choses.

Le prix est un premier élément puisque, selon l’enveloppe dont vous disposez, plus le terrain coûtera cher, moins le budget restant pour la construction de la maison elle-même sera important. Il est donc essentiel de faire le compromis idéal. La proximité d’une ville et de votre travail, et donc assurément un prix au m² plus élevé sont-ils envisageables ? La taille du terrain est-elle primordiale ou êtes-vous prêt à faire l’impasse sur quelques m² pour pouvoir construire la maison de vos rêves ? L’emplacement de ce terrain répond-il au désir de toute la famille, que ce soit pour la proximité des commerces, des écoles ou des loisirs à proximité ?

Constructeur de maison ou architecte ?

Le choix du professionnel qui assurera la conception et le suivi du chantier de votre maison est également un élément central d’un projet de construction. On rêve évidemment tous d’une maison parfaitement à notre image, pensée spécialement pour nous, selon nos goûts, selon nos envies, selon nos contraintes et selon notre mode de vie. Un tel projet dépendra du professionnel auquel vous ferez appel.

Partant d’une feuille blanche, un architecte pourra, selon votre cahier des charges, la nature de votre terrain, mais également les contraintes locales, imaginer une maison au plus proche de vos souhaits. Il est à noter que le recours a un architecte a un coût, et à budget identique, il faut parfois faire l’impasse sur quelques mètres carrés lorsque l’on fait appel à un architecte. Néanmoins, la fonctionnalité et l’unicité du projet viennent bien souvent contrebalancer cette différence d’espace.

De l’autre côté, un constructeur de maison individuelle a généralement une offre plus standardisée, avec un catalogue de modèles de maisons individuelles dont il est possible de personnaliser certains éléments afin de s’approcher au mieux du souhait d’origine. L’intérêt ici est d’utiliser des gammes éprouvées et dont le coup de création est amorti sur le volume. L’inconvénient majeur est bien souvent d’avoir une maison pouvant ressembler à d’autres malgré les personnalisations réalisées.

Accompagnement et garanties

Parce que la construction d’une maison est bien souvent le projet d’une vie, aucun élément ne doit être pris à la légère. Et parce qu’il y a fort à parier que vous n’êtes pas vous-même professionnel du bâtiment, la question de l’accompagnement et des garanties doit impérativement être posée.

Afin de signer un contrat avec un architecte ou avec un constructeur de maison individuelle, vérifier l’ensemble des garanties et assurances dont il dispose. Les professionnels de la maison ont en effet des obligations afin de garantir votre protection, mais aussi la responsabilité des différents professionnels pouvant intervenir sur le chantier. Pensez ainsi à souscrire une assurance dommage-ouvrage, à vous assurer que les professionnels proposent une garantie de parfait achèvement, une garantie biennale et une garantie décennale.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un expert qui pourra vous accompagner lors du suivi et de la réception du chantier. Véritable spécialiste de la construction, il s’assurera notamment du parfait achèvement et émettra les doutes nécessaires afin que tous défauts soient notés et corriger.

Il existe évidemment bien d’autres questions à anticiper, ne serait-ce que sur les choix esthétiques de la maison par exemple. N’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion lorsque vous vous lancez dans un projet de construction, à consulter plusieurs professionnels, et pourquoi pas à envisager l’option de l’achat dans l’ancien et dans la rénovation, projet certes différent, mais qui ouvre également des pistes intéressantes.

Reply