5 conseils à prendre en compte avant de peindre les murs de sa maison

Combien de fois avez-vous regardé les murs de votre maison en pensant : comme elle serait belle si je la peignais de cette couleur, comme cette couleur lui donnerait de la lumière, comme j’ai hâte que les vacances arrivent pour pouvoir commencer à peindre, etc. Ce sont des pensées que nous avons tous à un moment ou à un autre lorsque nous voulons rénover notre maison avec d’autres couleurs et d’autres tons mais parfois nous ne savons pas par ou commencer.

Pour cette raison, voici cinq conseils pour vous aider à savoir comment vous préparer, ce dont vous devez tenir compte et ce dont vous aurez besoin pour peindre les murs de votre maison.

1- Soyez clair sur la planification

Avant de commencer, vous devez être clair sur ce que vous voulez peindre, sur la pièce par laquelle vous allez commencer, sur celle par laquelle vous allez finir ou encore sur le type de papier peint que vous pourriez utiliser comme par exemple un papier peint panoramique. Ainsi, dès le début, nous déplacerons les choses de manière efficace, afin de ne pas avoir à répéter des mouvements en vain et à nous épuiser physiquement.

2- Choisir les bonnes couleurs à utiliser

Pour commencer à peindre, nous devons être clairs sur les couleurs que nous allons utiliser pour chaque pièce. Idéalement, pour éviter des résultats inattendus, il faut essayer au préalable la couleur choisie dans différentes parties de la pièce ou de la maison, car selon la lumière, le ton peut changer. Si nous faisons un petit test dans une zone qui donne de la lumière et dans une autre qui n’en donne pas, et que nous aimons la couleur dans les deux, alors nous avons la bonne couleur pour notre maison ! Nous pouvons commencer ! Sinon, nous devrons continuer à chercher jusqu’à ce que nous trouvions la bonne.

couleurs peinture murs maison

3- Préparer les murs qui doivent être repeint

Si nous nous préparons à peindre un nouvel espace, nous n’aurons pas ce problème, mais si la zone que nous voulons peindre a déjà été peinte plus d’une fois, nous devons la préparer à le faire à nouveau. Si les murs sont en mauvais état, il faudra les poncer, les dépoussiérer, les apprêter et les mastiquer. De cette façon, la nouvelle peinture pénétrera dans les pores et durera beaucoup plus longtemps, outre le fait qu’elle sera visiblement mieux finie. Il ne faut pas oublier que la peinture ne supprime pas les imperfections, cette partie doit donc être parfaitement réalisée si l’on veut obtenir un résultat professionnel.

4- Protection des meubles et des surfaces

C’est l’une des parties les plus lourdes, mais si nous la faisons bien, cela nous épargnera beaucoup de travail de nettoyage et de retouche par la suite. Nous devons protéger les plinthes, les coins, les portes, les cadres, les bandes de volets, les interrupteurs, etc. avec du ruban adhésif. Nous devons également protéger le sol avec du papier, car pendant que nous peignons, des débris vont tomber sur le sol.

5- Choisir la bonne peinture

En fonction de l’état des murs, nous pouvons choisir entre différents types de peinture. S’ils sont en bon état, la peinture plastique sera idéale pour vous. Il existe également des peintures écologiques qui sont presque inodores. Si elles sont humides ou très grasses, les peintures thixotropes vous conviendront mieux, car elles ont un grand pouvoir couvrant. Si vous êtes allergique, vous devrez opter pour des peintures anti-allergènes qui, en plus de vous protéger, empêcheront la prolifération des champignons.

Si vous suivez tous ces conseils, le temps de peinture sera le dernier de vos soucis. Si vous avez des doutes sur la façon de préparer l’espace avant de peindre, ou sur la peinture la plus adaptée à votre maison, n’hésitez pas à contacter des professionnels.

Reply