10 conseils pour lutter contre la condensation dans votre logement !

Les fenêtres de votre maison ou de votre entreprise sont-elles humides ? Les murs dégoulinent-ils ou y a-t-il de la moisissure ? Si tel est le cas, il est fort probable que vous ayez un problème de condensation. Heureusement, ces problèmes peuvent souvent être très faciles à résoudre. Lisez la suite de cet article pour découvrir comment arrêter la condensation en 10 étapes faciles !

Conseil n°1 :

Maintenez votre maison bien ventilée en ouvrant les fenêtres tous les jours. Veillez également à ce que les larmiers de vos fenêtres soient ouverts, car ils permettent une circulation d’air supplémentaire qui combat la condensation. Si vous avez de la condensation sur les fenêtres, il est probable qu’il y en ait aussi ailleurs dans votre propriété. Nhésitez pas aussi à vous renseigner sur les absorbeurs d’humidité.

Conseil n°2 :

Lorsque vous cuisinez, allumez toujours les ventilateurs d’extraction de la cuisine à une puissance élevée. Cela permettra d’extraire tout excès d’humidité des poêles et des casseroles en ébullition. Si possible, ouvrez les fenêtres de la cuisine pendant que vous cuisinez pour une meilleure ventilation. Il est conseillé de laisser la hotte aspirante allumée plus longtemps que vous ne cuisinez, car il y aura un excès d’humidité dans l’air que vous ne pourrez pas voir.

Conseil n°3 :

Après avoir pris un bain ou une douche, il y aura un excès d’humidité dans l’air. Pour empêcher la formation de condensation, il faut ouvrir les fenêtres de la salle de bains et allumer les ventilateurs d’extraction. Essayez de garder la porte de la salle de bains fermée autant que possible afin que l’humidité ne s’échappe pas dans d’autres parties de votre maison.

condensation salle de bain

condensation salle de bain

Conseil n°4 :

Lorsque vous séchez vos vêtements, faites-les sécher à l’extérieur si possible. Si vous ne pouvez pas le faire, mettez-les dans une pièce fermée et laissez la fenêtre ouverte. Si vous utilisez un sèche-linge pour sécher vos vêtements, il est extrêmement important que le tuyau de ventilation soit dirigé vers l’extérieur de votre propriété.

Conseil n°5 :

Vous devez laisser un petit espace entre les murs de votre maison et vos meubles car cela permet à l’air de s’éloigner du bas des murs et de circuler dans la pièce. Si l’air s’attarde entre les meubles et les murs, il se condense sur les murs et peut éventuellement se transformer en moisissure noire.

Conseil n°6 :

Les voies d’aération de votre propriété, telles que les grilles d’aération et les cheminées, doivent être dégagées pour permettre à l’air d’entrer et de sortir de votre maison. La ventilation est extrêmement importante car vous ne voulez pas que l’air humide soit piégé dans une partie de votre maison, car il se condense sur les murs.

Conseil n°7 :

Pendant l’hiver et les autres périodes froides de l’année, vous devez essayer de maintenir une température constante dans votre maison. En effet, c’est l’air froid qui fait que l’air chaud libère de l’humidité. Si l’air est à la même température, cela ne peut pas se produire.

Conseil n°8 :

Gardez toujours les couvercles sur les casseroles et les poêles pendant la cuisson afin que l’humidité ne s’échappe pas des casseroles. Si les couvercles sont enlevés, de l’humidité s’échappera des casseroles, même si vous ne pouvez pas la voir. Tout comme vous ne voyez que votre souffle dans l’air par temps froid, vous ne voyez l’humidité s’échapper d’une casserole que lorsque la température est plus basse.

Conseil n°9 :

Vérifiez votre toit pour voir s’il n’y a pas de problèmes tels que des fuites d’eau.

Conseil n°10 :

Vérifiez les gouttières et les tuyaux de descente, assurez-vous qu’ils évacuent l’eau et qu’il n’y a pas de gouttières ou de tuyaux d’évacuation endommagés/bloqués, ce qui rendrait le mur extérieur détrempé.

Reply