Comment tailler un olivier ?

L’olivier est un arbuste robuste du bassin méditerranéen. Les conditions climatiques de cette zone du globe, chaleurs en été et froids intenses en hiver, conviennent parfaitement à sa croissance. Pour accompagner l’olivier dans sa croissance lente, il faut lui faire une taille à certaines périodes. Déjà à deux ans de vie, il faut sculpter l’olivier. En début d’été ou à la fin du printemps, un entretien annuel est indispensable. Toutefois, avant de se mettre à tailler un olivier, il faut connaître la méthodologie à utiliser. Voici comment tailler un olivier.

Matériel nécessaire pour tailler un olivier

  • Une échelle ;
  • Une tronçonneuse ;
  • Un casque, des gants et des lunettes de protection ;
  • Une scie ;
  • Un ébrancheur.

Les outils à utiliser doivent être adaptés à la tâche à exécuter. C’est pour cela que vous devez vous assurer que votre scie et votre ébrancheur sont bien aiguisés. Si ce n’est pas le cas, veuillez les aiguiser avant de les utiliser. Vous pouvez le faire vous-même ou le confier à un magasin d’outillage.

La scie et l’ébrancheur doivent être propres avant tout usage. Prenez donc quelques minutes pour les nettoyer. Trempez les lames des outils dans de l’isopropanol ; cela participe à leur désinfection. Trente secondes après, muni d’un torchon propre, essuyez le matériel.

L’ébrancheur servira à couper les rameaux fins, notamment les pouces d’un diamètre de 2 ou 3 cm. Prévoyez un modèle d’ébrancheur à deux lames et doté d’amortisseurs. Vous serez ainsi moins fatigué en taillant.

La scie servira à la coupe des rameaux ayant un diamètre de 3 à 8 cm au centre de l’arbre. Une scie manuelle avec une lame rigide serait plus appropriée. La longueur de la scie doit être de 40 cm au moins.

Quant à la tronçonneuse, son utilité se voit au moment de couper de grosses branches. Un modèle léger serait l’idéal. En plus d’être mieux maniable, vous serez moins fatigué. Portez des équipements de protection, et assurez-vous d’avoir une position stable avant d’utiliser la tronçonneuse.

Méthodologie de taille d’un olivier

tailler un olivier

Tailler un olivier ne se fait pas n’importe comment ni à n’importe quel moment. Voici le processus de taille d’un olivier.

Sculptez l’olivier

Pour sculpter l’olivier, il est impératif de lui laisser le temps d’atteindre une certaine hauteur. La hauteur idéale pour se mettre à tailler un olivier est d’environ un mètre. L’olivier atteint souvent cette hauteur à 2 ans environ. Il peut donc être sculpté dès qu’il a 3 ou 4 branches latérales bien robustes. Si l’olivier, malgré ses 2 ans de vie, ne possède toujours pas 3 ou 4 branches, patientez un an de plus avant de le tailler.

Il faut noter qu’aucun fruit ne pourra être produit par l’olivier avant ses 3 ou 4 ans de vie. Cette première taille permet de le préparer à une croissance vigoureuse et à une fructification abondante.

La taille de l’arbuste doit se faire dans une période idéale. À cet effet, il convient de tailler l’olivier par temps sec pour ne pas risquer de mouiller les parties exposées. Celles-ci sont vulnérables aux différentes infections. Le tailler tout au début de l’été ou à la fin du printemps serait parfait.

Durant la taille de l’olivier, évitez d’enlever trop de rameaux, et ne taillez pas trop vigoureusement non plus. En lui donnant la structure générale qu’il devra garder toute sa vie, il est essentiel de maintenir un bon équilibre. Ce faisant, il pourra stocker l’énergie nécessaire à sa croissance.

Il faut penser à donner une bonne forme à un arbre. Pour un olivier, la meilleure forme est celle qui ressemble à un verre à martini. Dans cette configuration, le tronc de l’arbre représente le pied de verre. Il doit être permis aux branches de pousser vers l’extérieur et à l’horizontale. Elles doivent aussi légèrement pointer vers le haut. Cette structure permet au centre de l’olivier d’être aéré. Ainsi, la lumière du soleil peut facilement l’atteindre.

Pour obtenir la forme recherchée, choisissez trois ou quatre branches partant du tronc vers l’horizontale, et qui poussent légèrement vers le haut. Les rameaux secondaires fixés à ces branches ne doivent pas être coupés. Vous les conservez, même s’ils poussent en direction du bas.

Les autres rameaux fragiles peuvent être coupés. Sur un olivier qui ne dispose que de deux branches robustes latérales, tous les rameaux fragiles peuvent être enlevés. Cependant, l’année suivante, vous devrez choisir deux branches latérales à garder comme branches principales de la structure de base.

Faites une taille d’entretien chaque année

Au moment de la récolte des fruits de l’olivier, faites un examen de l’arbre. Les branches portant des fruits sont généralement lourdes. Elles ne sont pas à couper au cours de la taille prochaine. Repérez les rameaux poussant à la verticale et ceux qui sont fragiles et vieillis. Ils devront être enlevés au cours de la prochaine taille de l’olivier.

Pendant que vous taillez l’olivier, n’oubliez pas d’enlever les rameaux poussant vers la cime de l’arbre. Ceux qui sont au centre de l’arbre sont aussi à couper. Il faut, à tout prix, éviter une densification de l’intérieur de l’arbre.

Les fruits de l’olivier poussent sur les branches latérales de l’arbre. Ainsi, coupez les rameaux verticaux, c’est permettre à l’arbre de fournir aux branches principales l’énergie nécessaire pour produire davantage de fruits.

Certaines branches latérales ne produisent plus de fruits lorsqu’elles vieillissent. Si vous en repérez, coupez-les. Cela permettra de faire pousser de nouvelles branches qui porteront des fruits.

Faites attention aux surgeons. Il s’agit de pousse qui se retrouve entre le haut du tronc et le pied de l’arbre. Ils doivent être supprimés de l’arbre. Cette suppression peut se faire à n’importe quel moment de l’année.

Un olivier peut produire des fruits un an sur deux. Il est quand même recommandé de le tailler annuellement. Cela permettra de l’encourager à la production de nouveaux rameaux qui pourront porter des olives.

Tailler un olivier est une tâche qui requiert une bonne forme physique et une bonne protection. Veillez alors à bien protéger avec des équipements adaptés tout le long du processus.

Reply