Comment purger un radiateur ?

Un radiateur qui ne chauffe plus ou qui fait du bruit signale sûrement un problème d’air dans les canalisations du chauffage central. Il est peut-être temps de penser à lui faire une purge. Purger un radiateur n’a rien de complexe. Toutefois, vous ne pouvez pas vous y mettre au hasard. Certains outils sont indispensables, et une certaine méthodologie doit être suivie pour optimiser le fonctionnement du radiateur. Il est d’ailleurs recommandé de faire la purge de son radiateur au moins une fois chaque année. Voici comment procéder.

Les outils nécessaires pour purger un radiateur

Faire la purge de son radiateur ne nécessite pas de connaissances techniques spécifiques. Cette tâche est à la portée de tout le monde, pour peu que vous ayez le matériel adéquat. Il vous faut :

  • une clé de purge ;
  • un récipient qui servira à récupérer l’eau ;
  • un chiffon ;
  • des gants.

La clé de purge doit correspondre à la vis de purge dont dispose votre radiateur. Si vous ne possédez pas de clé de purge, à la place, utilisez une clé à molette ou un tournevis à tête plate.

La vis de purge

Vous trouverez la vis de purge sur la partie haute de votre radiateur. Avant d’utiliser la clé de purge pour la dévisser, assurez-vous de son orientation. Avant son ouverture, elle doit être dans la bonne direction afin que l’eau qui s’écoulera puisse rejoindre votre récipient.

Par quel radiateur commencer la purge ?

purger un radiateur

Le choix du radiateur par lequel commencer la purge est à faire selon son emplacement par rapport à votre chaudière. Généralement, il faut commencer par celui qui est plus proche de la chaudière. Il faut continuer ainsi en allant du plus proche au plus éloigné.

Comment purger un radiateur ?

Commencez à couper la chaudière ; la purge se fait à froid. Cela permet d’être à l’abri de toutes brûlures. Éteignez donc la chaudière ou mettez-la en mode été. Patientez jusqu’à ce que le radiateur soit froid, ou tout au moins partiellement. Munissez-vous des gants de protection.

Ouvrez la vanne thermostatique du radiateur. Dévissez la vis de purge avec la clé de purge ou l’outil adapté dont vous disposez. N’oubliez pas de l’orienter vers le récipient d’accueil de l’eau. Patientez, le temps que l’eau sorte à un rythme régulier avant de revisser la vis de purge.

Il se peut que l’eau qui s’écoulera de votre radiateur ait une couleur brune. Cela est dû à un problème dont l’explication viendra un peu plus loin dans cet article. Patientez le temps que l’eau retrouve une couleur neutre et claire avant de revisser.

Répétez l’opération au niveau de chaque radiateur. Une fois la tâche exécutée sur tous les radiateurs, et les robinets de purge refermés, retournez à la chaudière. Remplissez, à présent, d’eau le système. Mettez la pression à 1 ou 1,5 bar pour un appartement ou une maison de petite taille. Pour une grande maison ou une maison à étage, utilisez une pression allant de 1,8 à 2 bars.

Dès que les mesures ci-dessus citées seront atteintes, refermez le robinet de remplissage. Si cette procédure vous semble un peu trop complexe, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Après le remplissage du système par de l’eau, fermez le robinet thermostatique. Redémarrez ensuite la chaudière.

Certains modèles de radiateurs facilitent la purge du radiateur. Ils disposent, en effet, de purgeurs automatiques qui éliminent du système l’air perturbateur sans aucune assistance de votre part. D’autres modèles permettent de gérer toute cette opération depuis le tableau de bord dont ils sont dotés.

Tâche à faire après la purge

Après avoir fini de purger le radiateur, certains paramètres sont à vérifier.

Pression de la chaudière

Lors de l’opération de purge, la pression de la chaudière a été remise à un niveau adéquat. Il faudra donc souvent surveiller l’état de la pression avec un nanomètre. Cet appareil est muni de plusieurs couleurs faisant état des différents niveaux de pression. Le vert indique que tout est correct, mais le rouge indique un dysfonctionnement.

La pression dans le système doit toujours être de 1 bar au minimum. Sa variation ne peut pas non plus dépasser 0,3 bar. Si ce n’est pas le cas, il y a donc un problème. Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Comme cause, il peut s’agir d’une utilisation trop intense de la chaudière.

Cette anomalie peut aussi être due à une purge du système. Purger un radiateur ayant beaucoup d’air dans son système peut faire baisser la pression. Si le vase d’expansion se détériore, la pression peut aussi baisser. C’est ce vase qui permet de maintenir le niveau de pression dans le système. S’il s’agit d’une détérioration du vase d’expansion, seul un spécialiste peut intervenir pour régler le problème.

Surveillance régulière des vis de purge

Comme tout robinet, des suintements peuvent survenir au niveau de la vis de purge. Faites alors attention quand vous fermez cette vis. N’essayez pas de la bloquer en insistant de trop, car vous risquez de l’endommager. Tournez le plus naturellement possible pour la fermer.

Après la fermeture, il est, tout à fait, possible que quelques gouttes suintent. Cependant, cela ne devrait pas durer. Après le redémarrage du système de chauffage, il est donc recommandé de vérifier que tout suintement est arrêté.

Si la fuite persiste, faites appel à un professionnel pour effectuer un changement du robinet purgeur. Si, après la purge, vous entendez toujours des sifflements, vous avez peut-être un problème de boue.

Le problème de boue

Pendant la purge du radiateur, quand l’eau qui s’écoule revêt une couleur sombre pendant peu de temps, il n’y a pas à s’inquiéter. Mais, si cette eau sombre persiste, alors vous avez de la boue dans votre radiateur.

La boue est, en fait, une oxydation des canalisations qui s’est accumulée dans le radiateur. Quand la quantité de boue devient trop grande, le système est encrassé et votre radiateur ne réussit plus à produire une chaleur suffisante.

Pour remédier à ce problème, il faut faire une vidange du système. Cela ne peut se faire que par un spécialiste. Après une première vidange, le professionnel passera par le robinet de remplissage pour injecter un produit spécial dans le système. Le produit agit durant une quinzaine de minutes. Une nouvelle vidange et un rinçage seront alors nécessaires.

Après l’évacuation du produit, le système sera rempli d’eau. La présence de boue peut être aussi un signal notifiant la fin de vie de votre installation. Il faudra donc revoir cela toujours avec l’aide d’un professionnel.

Reply