6 idées de logement alternatif pour économiser de l’argent

Vous vous sentez un peu  » blasé  » à l’idée d’un appartement traditionnel ou d’une maison de banlieue avec une clôture blanche ?

Vous n’êtes pas seul. De la montée en puissance des Tiny Houses à la flambée des espaces de vie en commun, des gens de tous horizons se révoltent contre la flambée des prix des logements.

Par « montée en flèche », j’entends l’augmentation de la valeur des maisons à un rythme deux fois plus rapide que celui d’un marché normal.

Et ce n’est pas seulement une question d’argent. Avec plus de français que jamais faisant du télétravail, il y a moins de raisons que jamais de s’enchaîner à un seul endroit.

Que vous cherchiez à économiser de l’argent, à adopter un mode de vie plus nomade ou simplement à battre votre propre tambour un peu différemment, voici huit idées pour vous enthousiasmer pour un logement alternatif !

Nous commencerons par des idées orientées vers les logements mobiles, puis nous passerons à des maisons d’accueil pour ceux qui ont un terrain, et nous terminerons avec quelques idées pour vivre gratuitement.

1.Vivre sur un bateau

Qui a dit que vous deviez vivre sur la terre ferme ?

Prenez exemple sur Julien et Marie qui ont acheté une péniche d’occasion pour environ 40 000 euros. Il ont deux chambres, l’électricité, une télévision LED de 46 pouces, le chauffage, l’eau courante et bien sûr un moteur.

Il y a aussi Léa et Cléments qui ont vendu leur maison, ont acheté une location multifamiliale pour devenir propriétaire, puis ont acheté un bateau et navigue actuellement autour de l’Europe. Tous vivent avec des charges moins élevés que lorsqu’ils vivaient en France dans une maison.

La péniche n’est pas non plus la seule alternative à l’achat d’une maison. Pourquoi ne pas faire le tour du monde en bateau avec votre conjoint, un proche ou simplement un (très) bon ami ?

N’oubliez pas que la plupart des pays offrent un coût de la vie inférieur à celui en France. Pour avoir une idée de ce qu’il est possible de faire dans le bleu sauvage de l’océan.

2.Van aménagé ou camping car

Quand vous pensez à un camping-car, qu’est-ce que vous imaginez ? Si vous pensez à ces bus-remorques beige branlants des années 70, détrompez-vous.

Les caravanes, camping-car et van d’aujourd’hui ont souvent plus de points communs avec les maisons de luxe qu’avec les remorques. Nombre d’entre eux comportent de dispositifs, c’est-à-dire des pièces qui se glissent hors de la section principale pour créer une maison spacieuse de plusieurs pièces lorsqu’elles sont garées.

Des baignoires jacuzzi, des lits queen-size, des cuisines entièrement équipées et des salles de bain confortables à tout autre équipement que vous pourriez demander, la vie en camping-car est ce que vous souhaitez.

Que vous gagniez 1 000 € par mois ou 10 000 € par mois, envisagez un mode de vie amusant et mobile en camping-car, quel que soit le niveau de luxe que vous pouvez vous permettre. C’est certainement mieux que de payer trop cher un appartement miteux !

À l’autre bout du spectre, Paul et Nina vivent à plein temps dans leur caravane, avec un budget modeste, mais en s’amusant et en s’enrichissant. Ils prouvent que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour mener une vie nomade amusante, et peuvent profiter des nombreuses alternatives de logement non conventionnelles et bon marché qui existent. Il vous suffit d’être créatif !

3.Une Tiny House

A présent, tout le monde est familier avec le mouvement des Tiny house. Mais il est intéressant de noter certains des avantages qu’il y a à accrocher une petite maison à l’arrière de votre voiture ou de votre camion.

Tout d’abord, vous n’avez pas besoin d’un véhicule dédié – vous pouvez garder votre propre voiture ou camion, à condition qu’il ait assez de puissance pour tirer une remorque. Ce qui, soyons honnêtes, est généralement beaucoup moins cher que d’acheter un camping car en supplément.

Deuxièmement, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un terrain pour camping car, pour l’électricité et l’eau. De nombreuses petites maisons ont leur propre toit solaire, avec des systèmes de récupération et de filtration de l’eau de pluie. Cela signifie que vous pouvez vous installer à peu près n’importe où et aussi longtemps que vous le souhaitez. En supposant que la loi ne vienne pas vous menacer.

4.Housesitting, Airbnb et bien d’autres

Personne ne dit que vous devez acheter une maison, même nomade. Pourquoi ne pas aller vivre chez d’autres personnes ?

Selon la destination, il est possible de vivre à un prix très abordable dans la maison d’autrui grâce à Airbnb ou à d’autres services d’annonces à court terme similaires. Les longs séjours dans des hôtels sont également une option, et dans certains pays, ils sont bon marché.

Mais ils coûtent quand même de l’argent. Vous voulez séjourner gratuitement chez les autres ?

Le housesitting est un service de jumelage gratuit pour les propriétaires d’animaux et les gardiens de maison. Parmi les autres options, les groupes locaux de propriétaires d’animaux de compagnie sur Facebook et les agents immobiliers locaux.

5. Cabines préfabriqués

Vous possédez des terres ? Achetez une cabine préfabriquée !

Mieux encore, construisez votre propre cabine à l’aide d’un kit de cabane. Claire et Lisa l’on fait ! Elles ont acheté un terrain près d’une rivière en Ardèche, ont acheté un kit de trois chambres à coucher pour une cabine en bois ronde et ont passé quelques étés à la construire.

C’est magnifique, avec des panneaux solaires pour l’électricité, un réservoir d’eau pour l’eau courante et un chauffe-eau au propane à la volée.

Pour le chauffage, un poêle à granulés ou un poêle à bois fera des merveilles, et il est bon marché à l’achat et à l’installation.

6. Maisons en container maritime

Les conteneurs maritimes sont bon marché et faciles à déposer n’importe où.

Consulter ce site pour en savoir plus sur les containers

Ils peuvent aussi avoir l’air plus « accueillants » que vous ne le pensez. Rien ne dit que vous ne pouvez pas couvrir le squelette métallique de la maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Et surtout, vous pouvez combiner plusieurs containers pour personnaliser votre maison et lui donner la forme ou la taille que vous souhaitez. Vous pouvez construire une maison en container maritime construites pour moins de 20 000 euros comme alternative bon marché aux logements traditionnels.

Quelles sont les alternatives à l’achat d’une maison que vous avez envisagées (ou faites) ?

Partagez vos expériences et vos réflexions sur les logements alternatifs dans les commentaires ci-dessous.

Nous aimons avoir des nouvelles des lecteurs et sommes toujours à la recherche d’études de cas à présenter !

Reply