Rénover une maison n’est pas un projet facile. Entre la réalisation de l’état des lieux, la recherche des bons artisans et la préparation du budget qui peut s’avérer être un véritable gouffre ; difficile de donner tort aux propriétaires de logements qui hésitent à engager des travaux. Pourtant, rénover entièrement ou partiellement une maison a bien des avantages. En voici cinq (5).
Sommaire
1) Donner un coup de neuf au logement
L’objectif principal poursuivi en rénovant une maison est de lui apporter une nouvelle fraîcheur. La rénovation vise tout d’abord à retoucher toutes les pièces pour les conformer aux tendances actuelles en matière de décoration et de confort. Tous les décors et tous les styles sont prêts à être accueillis favorablement, pourvu qu’ils correspondent au mode de vie des habitants.
2) Améliorer le confort à tous les niveaux
Aujourd’hui, avec la transition énergétique qui s’opère, les rénovations sont indispensables pour garantir un confort thermique et même acoustique des habitants de la maison.
Le confort thermique est l’état de bien-être du corps au contact de l’environnement thermique. Ce ressenti peut varier d’un individu à un autre. Toutefois, une maison avec une isolation défaillante peut donner à certains une énorme sensation de froid malgré le fonctionnement du chauffage. Une bonne rénovation devrait régler ce problème. L’isolation des parois fait en effet partie des principaux travaux effectués durant une rénovation complète.
Le confort acoustique est un autre des gros avantages que l’on tire d’une rénovation de logement. En isolant les murs, le plafond, le sol, etc., les habitants sont épargnés des nuisances sonores ; particulièrement celles provenant de l’extérieur. Pour réussir votre rénovation énergétique, rénovez votre maison avec Flamme Bleue Environnement.
3) Préserver la santé des habitants
On ne le dit pas assez, mais rénover sa maison permet de réduire l’apparition de certains problèmes de santé, notamment respiratoires. Grâce à l’amélioration du système de ventilation, la qualité de l’air intérieur est en effet bien meilleure et le risque d’apparition des moisissures est grandement diminué. Cette meilleure aération de l’air aidera aussi à réduire l’humidité ambiante favorable à l’apparition et à la prolifération des acariens.
4) Participer à l’atteinte des ODD
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont aujourd’hui l’une des priorités majeures des politiques. Dans l’optique de rendre notre planète plus sûre et mieux vivable, plusieurs objectifs ont été ciblés. Au nombre de ceux-ci : la lutte contre le changement climatique et la consommation et la production responsables.
En rénovant votre logement, vous pourrez opter pour des matériaux d’isolation et d’emploi d’énergies recyclables. Vous pourrez également réaménager votre maison de façon à réduire la consommation d’énergies fossiles. Bref, il est important de prendre en compte la configuration bioclimatique du logement.
5) Apporter une plus-value à la maison en cas de revente
Détenir un bien immobilier, c’est également songer à sa revente. À un moment ou un autre, vous y serez contraint par certains facteurs : mutation, mauvais voisinage, agrandissement de la famille, etc.
Ainsi, il est primordial de bien prendre soin de votre bien afin d’en tirer le maximum possible à la revente. Il serait dommage de le revendre en deçà de sa valeur originelle. En rénovant votre maison, vous améliorez sa performance énergétique ; un indice très prisé par les acheteurs. Selon la plupart des sites spécialisés, les maisons anciennes avec une excellente performance énergétique (étiquette énergie A-B) se vendent 6 % à 14 % plus cher.