Tout savoir sur le traitement du chlore dans votre piscine

À chaque fois qu’une piscine est utilisée, de nombreuses bactéries y sont déposées, et même des algues peuvent s’y développer. Il faut donc la traiter au chlore afin de la rendre propre et de la désinfecter. Comprenez tout sur le traitement du chlore dans votre piscine en lisant la suite de cet article.

Qu’est-ce que le chlore et à quoi sert-il ?

Désinfectant et oxydant super actif, le chlore détruit les bactéries et empêche le développement de champignons ou d’algues. C’est un produit très utilisé pour la désinfection et le traitement d’eau de piscine. Lorsqu’on le met dans l’eau, il se transforme en créant trois autres produits chimiques.

Il s’agit du chlore actif ou acide hypochloreux qui est l’agent désinfectant qui va éliminer algues, bactéries, champignons et autres. Il y a ensuite le chlore potentiel ou l’ion hypochlorite ; cet agent libère l’acide hypochloreux selon le pH de l’eau de la piscine. Enfin le chlore combiné ou chloramine qui se forme après emprisonnement des bactéries et autres déchets. C’est lui qui donne une odeur au chlore. Plus il est concentré, plus l’eau de piscine sentira le chlore.

Pourquoi il faut mettre du chlore dans une piscine ?

Après chaque baignade, l’eau de piscine peut stocker de bactéries, des virus, des résidus de peau, des sueurs et même des cheveux. Ce qui la rend sale, infectée et risquée pour les baigneurs. D’autant plus que la piscine est un bassin d’eau, des champignons ou des algues peuvent s’y développer. Alors, c’est pour la garder toujours propre et désinfectée qu’on y met du chlore. En réalité, le chlore agit comme un désinfectant en détruisant toutes ces bactéries, virus et autres déchets.

Les différentes sortes de chlores

Distinguons essentiellement trois types de chlores :

Chlore en poudre

Compte tenu de sa capacité de dissolution rapide, on la met directement dans l’eau de piscine. Eau de piscine sale ou envie de la remettre en route ? Vous pouvez utiliser le chlore en poudre pour le traitement.

Chlore en galets

Ce type de chlore est le plus utilisé par les détenteurs de piscine. Bien que le chlore en galet agisse lentement, il favorise le maintien du taux de chlore. Pour traiter votre eau de piscine, prenez les galets de chlore et glissez-en un par skimmer. Si votre piscine est tubulaire ou autoportante, mettez le galet dans le diffuseur flottant. Laissez-le dissoudre ensuite.

Chlore en liquide

Le chlore en liquide s’avère très concentré et ne permettrait pas un bon dosage pour le maintien du taux de chlore. Il n’est donc pas très utilisé, et présente un danger à la manipulation. On s’en sert généralement pour traiter une pompe qui dose du chlore et une piscine publique.

Comment utiliser le chlore dans une piscine ?

Parlons spécialement de l’utilisation des deux sortes de chlore les plus utilisées.

Pour utiliser du chlore en galets, il faut les placer dans les skimmers de la piscine. Après, vous allez définir la fréquence à laquelle vous allez en introduire par semaine. Tenez compte du niveau d’utilisation de la piscine et du temps consacré au filtrage. Mais, il faut y mettre de galets au moins 1 à 2 fois chaque semaine.

Concernant l’utilisation du chlore en poudre, versez-le directement dans la piscine. C’est utile pour effectuer un traitement-choc au début d’une saison. Au cas où votre eau de piscine deviendrait verte, vous pouvez l’utiliser pour la ramener à la normale.

Quand mettre du chlore dans une piscine ?

Mettez le chlore dans votre piscine quand le soleil n’est pas au zénith. Le soleil a un effet inhibiteur sur le chlore. En effet, le soleil, par ses rayons UV, détruit le chlore et l’empêche d’agir convenablement. Ceci étant favorable au développement des bactéries. Ajoutez donc un stabilisateur à l’eau de la piscine pour pallier cela.

Quel chlore mettre dans la piscine ?

Pour un traitement efficace, mettez dans votre piscine le chlore en galets. Non seulement votre piscine ne risque pas d’avoir une forte odeur de chlore, mais c’est aussi sans danger à la manipulation.

 

Quelle quantité de chlore incorporer dans une piscine (quantité par m3) ?

Retenez d’abord que la quantité de chlore à verser est étroitement liée au pH et au volume de l’eau de la piscine. Il est donc vivement conseillé de vérifier à la fois le pH, le volume d’eau de la piscine et la quantité de chlore.

Sachez ensuite que pour une désinfection complète d’une eau de piscine, il est nécessaire que la quantité de chlore soit normale. Lorsqu’elle est trop basse, l’eau de la piscine se trouble et est favorable au développement d’algues. Dans le cas contraire, le chlore n’arrive plus à jouer son rôle. Il va plutôt attaquer les matériaux de la piscine et occasionner, plus tard, leur dégradation.

Prenons l’exemple des piscines publiques. Lorsqu’on y incorpore une mauvaise quantité de chlore, cela peut entraîner des allergies, des irritations corporelles, des picotements des yeux chez les baigneurs. D’où, la quantité normale de chlore à incorporer dans une piscine doit être 1g/m3. Ainsi, vous aurez une eau propre, bien claire et désinfectée.

Comment calculer la quantité de chlore ?

Le calcul de la quantité de chlore se fait en tenant compte du volume d’eau que contient la piscine et de son pH. Supposons qu’on veut introduire la quantité de chlore par m3. Alors, pour une piscine qui contient 150 m3 d’eau, le calcul se fera ainsi : 150 x 1. Donc, 150 g sera la quantité de chlore à introduire. Quant au ph, assurez-vous qu’il soit situé entre 7,2 et 7,5 avant de verser le chlore dans la piscine.

Comment faire descendre le taux de chlore dans sa piscine ?

Procurez-vous d’un régulateur de chlore ou pompe doseuse de chlore. Vous allez l’utiliser pour baisser le taux de chlore dans votre piscine. Selon les besoins de votre piscine, il n’y aura pratiquement pas de manipulation physique. Néanmoins, il faudra noter que ce régulateur ne marche qu’avec du chlore liquide.

Quel chlore-choc utiliser ?

Optez pour le chlore en poudre. Il est recommandé pour faire un bon traitement-choc pour les piscines vertes, très sales, polluées ou contenant des algues. Pour ce genre de traitement, il est indispensable d’attendre la fin avant de baigner dans la piscine.

Reply