Comment traiter le salpêtre sur vos murs ?

Les murs de votre maison sont envahis par des taches blanches persistantes entraînant leur dégradation. C’est le nitrate de potassium qui se forme sur vos murs : on parle aussi de salpêtre. Vous cherchez un moyen de traiter le salpêtre sur vos murs ? On vous apprend plus sur le salpêtre et les traitements adéquats pour vous en débarrasser.

Qu’est-ce que le salpêtre ?

Le salpêtre est une accumulation de taches blanchâtres sur les murs touchés par l’humidité. Cette accumulation est essentiellement due à la présence d’eau dans les matériaux de construction. En réalité, c’est l’infiltration d’eau issue de la nappe phréatique dans les murs qui occasionne la formation de sels minéraux. Encore désignés par sels hygroscopiques, ces sels minéraux absorbent l’eau pour former les taches blanchâtres.

Comment reconnaître le salpêtre sur son mur ?

Ce n’est du tout pas difficile de reconnaître le salpêtre sur un mur. Lorsque vous observez un dépôt grisâtre ou blanchâtre sur le mur, sachez immédiatement qu’il est envahi par du salpêtre. Bien qu’on le retrouve très souvent en bas des murs, il peut se déposer également en hauteur.

Par ailleurs, la présence de moisissures sur un mur indique une imminente formation de salpêtre. Taches blanches, effritement de peinture, dégradation du mur, décollement du revêtement mural sont autant d’indices de la présence du salpêtre.

Quelles sont les causes provoquant le salpêtre ?

Nombreuses sont les causes d’apparition du salpêtre sur les murs. Il y a :

  • l’infiltration d’eau ;
  • la pression hydrostatique ;
  • une pièce mal aérée ;
  • une température favorable au développement de salpêtre.

Les remontées capillaires et le non-traitement du bois sont également à l’origine de la formation du salpêtre sur les murs.

L’infiltration d’eau est le problème majeur des murs. Lorsqu’un mur est fissuré ou poreux, l’eau y pénètre facilement et fait des dégâts aussi bien internes qu’externes. L’un des dégâts externes est l’apparition de salpêtre.

Quand on parle de pression hydrostatique, il s’agit de la pression qu’exerce l’eau sur les fondements d’une construction. Une telle pression favorise l’infiltration d’eau et accroît le taux d’humidité dans les murs.

Lorsqu’une pièce est mal aérée, elle est très vite exposée à la formation de salpêtre. C’est le cas des salles de bain ; raison pour laquelle il faut y éviter toute stagnation d’eau. S’agissant de la température favorable au développement de salpêtre, sachez qu’elle est comprise entre 10 et 15 °C.

Les remontées capillaires concernent la remontée de l’humidité du sol dans les murs. Par ailleurs, un bois non traité est une cible facile pour l’eau. Celle-ci s’y infiltre et engendre le salpêtre et des moisissures.

Quels dangers sur votre maison ? Sur votre santé ?

Le développement de salpêtre dans les murs est nocif pour la maison et pour la santé de ses habitants. Voici donc les diverses conséquences de la présence de salpêtre.

Pour la maison, la plus dangereuse des conséquences est la destruction des matériaux. D’autant plus que le salpêtre est un amas de sels minéraux, ceux-ci viennent ronger progressivement les matériaux. La présence de salpêtre dans une maison réduit sa valeur immobilière, car l’acheteur sera obligé de s’en occuper.

Par ailleurs, votre maison perd de son esthétique quand ses murs sont tachetés de salpêtre. Sachez également que le salpêtre abîme et transforme les pierres ayant servi à la construction de votre maison en poudre.

Abordons à présent les conséquences sur la santé humaine. Lorsque les murs d’une maison sont envahis par du salpêtre, ses habitants sont exposés à des affections respiratoires. Il s’agit de :

  • rhinite chronique ;
  • bronchite asthmatiforme ;
  • bronchite chronique ;
  • allergie respiratoire.

Notez que ces maladies affectent surtout les adultes. Lorsqu’il y a de l’humidité dans un endroit, cela favorise le développement de champignons et de bactéries. Ceci expose les enfants comme les adultes à l’urticaire, aux loques, à l’eczéma, aux boutons et autres.

Si jamais une personne ingère du salpêtre, elle aura des troubles digestifs, cardiaques, des faiblesses musculaires, des migraines, des vertiges. Les habitants de la maison peuvent aussi contracter une pneumonie, un cancer à force d’être en permanence avec le salpêtre.

Quels sont les traitements pour lutter contre le salpêtre ?

Les traitements efficaces pour combattre le salpêtre sont variés. Commençons par la surveillance. Il est question de veiller à ce que l’eau ne se stagne pas dans un endroit de votre maison. Lorsque vous n’avez pas de ventilation, songez à bien aérer les pièces de la maison.

Vous pouvez utiliser un déshumidificateur, car cet appareil vous aide à surveiller le taux d’humidité dans une salle. Il peut aussi déshumidifier une simple pièce ou une pièce d’eau. De plus, vous pouvez vous servir d’un produit hydrofuge pour chasser le salpêtre.

Est-ce que le salpêtre est dangereux ?

Le salpêtre est vraiment toxique pour l’être humain en cas d’ingestion. Il rend non seulement malade, mais peut vous faire contracter une maladie grave. Il peut dégrader complètement votre maison de telle sorte que vous ne pourrez plus tirer grand profit de sa vente.

Comment empêcher le salpêtre de revenir ?

Pour que le salpêtre ne resurgisse pas, il faut nécessairement résoudre un problème de source. Alors, les traitements recommandés sont l’assèchement du mur, accompagné de la mise en place de système de ventilation. Ce système va écraser l’air humide par l’air ambiant. On peut aussi injecter dans les parties basses des murs de la résine hydrophobe. Ce procédé bloque la propagation de l’humidité.

Quelle est la couleur du salpêtre ?

D’autant qu’il s’agit d’une formation de sels minéraux, le salpêtre a une couleur blanche ou grise. Il apparaît comme de petits cristaux de sel.

Où se trouve le salpêtre ?

Le salpêtre se trouve dans les murs humides. Il se dépose principalement en bas de ces murs. On peut aussi le trouver dans les anciens bâtiments, les caves et autres constructions vieillissantes.

Comment différencier mérule et salpêtre ?

Le mérule est un champignon dont la taille est en dessous des 10 microns. Aussi désigné par moisissure, le mérule se développe en présence de forte humidité. On l’aperçoit fréquemment sur des arbres, mais on peut aussi en trouver dans des endroits ou salles humides. Par contre, le salpêtre est une accumulation de sels minéraux qui s’installe sur les murs humides. Il provient de bactéries, d’humidité, et se prolifère à une température variant entre 10 et 15 °C.

Quand apparaît le salpêtre ?

Encore appelé nitrate de potassium, le salpêtre apparaît lorsqu’il y a une infiltration d’eau ou une remontée capillaire dans les murs. L’assèchement d’un mur pour régler des problèmes d’humidité provoque l’apparition de salpêtre lorsqu’il n’a pas été complet.

Quelle est l’odeur du salpêtre ?

Le salpêtre n’a pas d’odeur principale. Quand il y a des moisissures aux alentours du salpêtre, cela dégage une odeur de renfermé nauséabonde.

Reply