Quel est le salaire d’un décorateur d’intérieur ?

Agencement, création, optimisation de l’espace, le décorateur d’intérieur modifie l’aspect des pièces de votre habitation mais comment arriver à faire ce métier passionnant et souvent bien rémunéré mais alors … quel est le salaire d’un décorateur d’intérieur ? Quelle formation pour ce travail ? Quels débouchés dans le secteur ? Si vous aussi vous vous posez ces questions alors ce qui suit devrait vous intéresser.

C’est quoi le métier de décorateur d’intérieur ?

Le décorateur d’intérieur a pour rôle de concevoir les espaces intérieurs. Il procède à l’aménagement de l’espace sans avoir recours à de gros travaux. Son travail demande beaucoup de justesse et de créativité, car il doit modifier la décoration d’un espace sans toucher à sa structure. 

Au-delà de cet aspect créatif, le décorateur d’intérieur possède de solides compétences techniques. En effet, il doit connaître les matériaux et les techniques les plus adaptés à son projet d’aménagement. Il doit aussi être capable d’évaluer la faisabilité du projet. 

Pour réaliser son travail, le décorateur d’intérieur procède en deux étapes. Dans un premier temps, il discute du projet avec son client. Il doit laisser la liberté au client de choisir ce qui lui plaît. Son rôle est d’obéir au client dans la limite du possible. 

Après avoir échangé avec lui, le décorateur d’intérieur a enfin une idée précise des attentes de son client. Il peut maintenant passer à la phase de croquis. Il réalise plusieurs croquis ou des maquettes pour que le client puisse avoir une première approche visuelle du projet. 

Quel est le salaire mensuel d’un décorateur d’intérieur ?

Être décorateur d’intérieur est un métier libéral. Ce professionnel travaille directement pour des particuliers ou pour des entreprises. Sa rémunération s’effectue en fonction du nombre d’heures de travail. Certains préfèrent facturer à la prestation. Le salaire varie donc suivant le nombre de clients. En France, un décorateur d’intérieur touchera en moyenne 24 000 € par an. Les plus sollicités peuvent toucher plus de 50 000 € par an. 

Quelles études pour être décorateur d’intérieur ?

Si auparavant le métier de décorateur d’intérieur était ouvert à tous ceux qui avaient la fibre créatrice, aujourd’hui le métier tend à se professionnaliser. Suivre une formation est indispensable pour non seulement maîtriser tous les aspects du métier, mais aussi pour avoir une certaine crédibilité auprès des clients. 

Il existe aujourd’hui des écoles qui proposent un cursus spécial pour devenir décorateur d’intérieur. Toutefois, il est également possible de devenir décorateur d’intérieur après une formation en design ou en agencement de l’espace architectural. 

Après la formation, vous pourrez vous spécialiser dans certains domaines tels que la décoration événementielle, la décoration commerciale, l’art de vivre, la décoration exotique, la décoration des fêtes et mariages, la décoration de salon, la customisation, etc. Les possibilités sont immenses.

Quelle que soit la formation que vous aurez choisie, le cursus dure au maximum 3 ans.

Quel bac pour devenir décorateur d’intérieur ?

L’un des avantages du métier de décorateur d’intérieur est sa grande souplesse. Vous pouvez embrasser cette carrière avec n’importe quel bac. Les écoles de formation n’ont pas souvent d’exigence sur les diplômes antérieurs. Il faut dire que ce métier convient parfaitement en cas de reconversion professionnelle. 

Comment devenir décorateur d’intérieur sans diplôme ?

Il est possible de devenir décorateur d’intérieur sans diplôme. En effet, la profession n’est pas règlementée et tout le monde peut affirmer qu’il est décorateur d’intérieur. Toutefois, un décorateur d’intérieur autodidacte doit faire preuve d’abnégation. Il doit être très motivé, car un décorateur d’intérieur sans diplôme passera pour un amateur auprès des potentiels clients. Il faut dire qu’il est difficile de convaincre lorsqu’on n’a pas un diplôme ou une certification pour prouver ses compétences.

Pour mettre les chances de son côté, le décorateur d’intérieur sans diplôme doit se créer un book et doit être prêt, tout du moins au début, à effectuer les missions les plus ingrates. Grimper les échelons est nécessaire pour les décorateurs d’intérieur qui n’ont pas une formation adéquate. 

Comment devenir coach en décoration d’intérieur ?

Le coach en décoration agit un peu comme un conseiller. Il s’intéresse surtout à la physiologie de l’intérieur. Il oriente le client vers le choix le plus judicieux pour que l’intérieur soit en adéquation avec ses goûts. Le coach déco intervient par exemple au niveau du choix des couleurs et des accessoires. Il oriente également la manière dont les meubles sont disposés dans la pièce. 

Le métier de coach en décoration est plutôt récent. Son apparition a été favorisée par le succès du Feng Shui. Tout comme le métier de décorateur d’intérieur, celui de coach déco ne demande pas de formation particulière. Certes il existe une formation dispensée par la Fédération des Coachs déco, mais elle n’est pas obligatoire pour exercer le métier. 

Quelle est la différence entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur ?

Si leur objectif est le même, les moyens qu’ils utilisent pour y parvenir sont très différents. En effet, bien que l’architecte d’intérieur soit aussi amené à modifier l’intérieur, il ne se contente pas de faire preuve de créativité. Il possède un solide bagage technique. En effet, l’architecte d’intérieur est amené à conduire de gros travaux. Il est autorisé à modifier les fenêtres, les portes et même les murs pour réaliser sa mission. 

De plus, contrairement au décorateur d’intérieur, l’architecte d’intérieur doit nécessairement disposer d’un diplôme. Ce dernier permet d’acquérir les connaissances techniques ainsi que la maîtrise des différents logiciels de conception et de dessin. 

Quel métier dans la décoration ?

La décoration est un secteur qui fait appel à un grand nombre de divers professionnels. Outre l’architecture et la décoration d’intérieur, il est également possible d’intervenir dans le cadre de travaux publics, dans l’événementiel, le commerce ou encore la nature. Voici quelques métiers très répandus dans la décoration :

  • Paysagiste 
  • Designer floral 
  • Décorateur scénographe 
  • Wedding planner 
  • Designer d’espace 
  • Designer mobilier 
  • Etc. 

Pourquoi travailler dans la décoration ?

Travailler dans la décoration permet d’exercer une activité où la création est au cœur des préoccupations. Dans la décoration, vous ne connaîtrez pas l’ennui. En effet, chaque projet est unique et vous ne serez pas amené à répéter les mêmes choses. 

De plus, les métiers de la décoration sont des professions où le travail de terrain est important. Si vous n’aimez pas le travail de bureau, alors ce domaine est fait pour vous. 

 

Reply