Restauration de bâtiments historiques : 5 conseils de pro

La restauration de bâtiments historiques n’est pas une mince affaire. Non seulement le bâtiment nécessite un soin particulier, surtout lorsqu’il s’agit de structures et de matériaux de construction anciens, mais les bâtiments historiques sont souvent pleins de surprises, et ces surprises peuvent s’additionner rapidement.

Quelle que soit votre passion pour la restauration de bâtiments, sauver un bâtiment historique de votre ville de la destruction ou de la dégradation est une entreprise de taille. Cependant, si un projet de restauration de bâtiment historique est bien fait, vous donnerez une nouvelle vie à une belle structure mais avant de vous engager à sauver un bâtiment historique, vous devez être préparé et qui de mieux que les experts qui l’ont fait avant vous pour vous apprendre ?

Voici cinq conseils pour réaliser un projet de rénovation de bâtiment historique de nos professionnels que vous pouvez suivre et vous serez sur la bonne voie pour protéger le patrimoine historique, culturel et architectural de votre communauté.

Assurez-vous que le bâtiment peut accueillir des commodités modernes

Lorsque vous vous lancez dans un projet de restauration d’un bâtiment historique, vous pouvez être tenté de commencer immédiatement à choisir de nouvelles armoires, de nouvelles moulures et de nouveaux appareils, mais votre première étape doit être plus pratique qu’esthétique.

Les bâtiments historiques présentent parfois des complications qui affectent directement l’intégrité du bâtiment. Lorsque l’on modernise un bâtiment historique, il est préférable de conserver et de réparer autant que possible le système structurel d’origine. Toutefois, si vous constatez qu’il est nécessaire d’ajouter des commodités, vous devrez d’abord vous assurer que le bâtiment peut supporter ces ajouts.

Certains bâtiments historiques ont des systèmes structurels qui nécessitent une certaine sensibilité lors de la modification ou de la réparation de leurs éléments et, dans certains cas, il peut être nécessaire d’ajouter un système structurel entièrement nouveau pour renforcer le système existant avec les innovations modernes.

Maintenir le caractère du bâtiment

L’étape suivante de votre projet de restauration doit consister à déterminer l’importance du bâtiment pour la communauté environnante. Les bâtiments historiques ont connu beaucoup d’histoire au fil des ans, mais ils possèdent également de riches caractéristiques architecturales, des détails de conception et des agencements uniques qui ont depuis disparu de la construction de maisons modernes.

Déterminer l’importance historique, culturelle ou architecturale de votre bâtiment est important pour sensibiliser l’opinion publique, mais cela peut également vous aider à demander des subventions ou des financements, ainsi qu’à respecter des codes spécifiques dont nous parlerons plus en détail dans un instant.

Un événement historique s’est-il produit ici ? S’agit-il du premier bâtiment de ce type dans la région ? Ce ne sont là que quelques questions auxquelles vous voudrez répondre avant d’apporter des changements radicaux à l’apparence du bâtiment.

Les experts suggèrent de travailler avec des historiens locaux, des dirigeants communautaires et d’anciens propriétaires pour obtenir le plus d’informations possible sur le bâtiment. La restauration des bâtiments historiques vous donne la possibilité de préserver l’artisanat et l’histoire locale.

Conserver autant que possible le bâtiment d’origine

Le caractère d’un bâtiment historique doit être respecté autant que possible lors de l’intégration de nouveaux ajouts. Quelle que soit l’importance des changements apportés, chacun d’entre eux peut avoir un impact significatif sur le bâtiment au fil du temps, et il convient de prendre des précautions particulières pour éviter toute perte potentielle d’intégrité.

Tous les changements ou améliorations que vous envisagez doivent respecter l’intention de l’architecte d’origine et être installés de manière à ne pas endommager les éléments et les finitions caractéristiques.

Travaillez autant que possible autour du tissu historique. Si une perturbation est inévitable, tout remplacement doit correspondre le plus possible au design, à la couleur, à la texture et aux matériaux de l’original. Si la substitution de matériaux est inévitable, ceux-ci doivent présenter la même forme, le même design et la même apparence générale que l’élément historique, et ces changements doivent être bien documentés.

Prêtez une attention particulière aux codes du bâtiment et aux réglementations relatives aux bâtiments historiques.

Les projets de rénovation doivent non seulement accorder la priorité aux ressources du bâtiment, mais aussi à la sécurité de ses occupants. Il est donc extrêmement important de tenir compte des codes et réglementations du bâtiment, ainsi que des mesures de sûreté et de sécurité.

Les concepteurs, les gestionnaires d’installations et les responsables des codes doivent être impliqués dès le début du processus de planification et de conception afin qu’ils disposent du temps nécessaire pour examiner les problèmes et les défis potentiels qui peuvent survenir dans la propriété historique. L’application de ces codes doit se faire en consultation avec les responsables du code et les experts en préservation pour s’assurer qu’ils traitent de questions telles que l’évacuation, la séparation du feu et de la fumée, la détection et l’extinction, ainsi que les considérations opérationnelles.

Demandez l’avis d’un expert

Enfin, et ce n’est certainement pas le moins important, il est toujours sage de réunir une équipe d’experts pour vous aider. Comme nous l’avons dit précédemment, un projet de restauration d’un bâtiment historique n’est pas une mince affaire, et il peut s’avérer très utile d’avoir une équipe de personnes expérimentées pour vous aider tout au long du processus de restauration, tout en comprenant l’objectif ultime de la restauration de la propriété. Visitez ce site web pour obtenir plus de renseignements sur la construction, la rénovation et la réhabilitation de bâtiments.

Un entrepreneur et un inspecteur peuvent vous aider à estimer la quantité de travail à effectuer et son coût, tandis qu’un chercheur peut vous aider à vous assurer que vous achetez les bons matériaux pour le travail. Nous comprenons que vous puissiez avoir envie de vous attaquer seul à ce genre de projet, mais vous aurez certainement besoin de personnes talentueuses autour de vous qui pourront vous aider tout au long du processus de restauration d’une construction historique.

Reply