14 façons de réaliser des économies d’énergie dans sa maison

Une question récente sur les ampoules LED m’a fait réfléchir : si vous achetiez une nouvelle maison, ou si vous la construisiez, quels matériaux ou caractéristiques incluriez-vous « à partir de la base » pour maximiser les économies ? Ampoules LED, panneaux solaires (selon l’emplacement), présence de ventilateurs de plafond dans chaque pièce, laveuse/sécheuse efficace – que pourriez-vous ajouter d’autre ?

Tout d’abord, nous devons faire quelques hypothèses sur la question.

  1. Il s’agit d’une maison dans laquelle vous allez rester longtemps. Vous devriez construire cette maison avec l’intention d’y vivre pendant au moins 20 ans, et probablement beaucoup plus que cela. Si ce n’est pas le cas, beaucoup de ces investissements initiaux n’ont pas beaucoup de sens. Si vous avez l’intention de déménager dans dix ans, investir dans quelque chose qui ne sera pas rentable dans dix ans n’est pas une bonne idée.
  2. Vous payez plus cher pour construire correctement les choses afin d’éviter l’entretien et les réparations ultérieures. Personne ne veut faire face à un flot de problèmes en 10 ans qui détruit un budget. Tous les problèmes doivent être dus à l’usure normale – comme le fait de refaire le joint des fenêtres ou l’entretien après une tempête.
  3. Le bricolage est acceptable pour certains projets, mais la plupart des grands projets seront confiés à un professionnel. Les professionnels savent ce qu’ils font, et c’est pourquoi vous les payez. Certains projets d’amélioration de l’habitat et de construction doivent être confiés à une personne ayant l’expertise nécessaire pour les exécuter correctement.

14 façons de créer une maison de rêve rentable et économe en énergie

Communiquez avec votre constructeur et vos entrepreneurs

Avant de vous engager avec un constructeur ou de faire appel à des entrepreneurs, communiquez efficacement sur votre vision de la maison. Expliquez clairement vos objectifs : matériaux durables, faible entretien et efficacité énergétique. Vous préférez investir dans ce genre de choses dès le départ plutôt que de les payer plus tard sous forme de factures d’énergie, d’entretien, de réparations et de remplacements.

Vous disposerez ainsi d’une base de référence claire pour la plupart de vos autres demandes pendant la construction et vous serez sûr que vos constructeurs et entrepreneurs comprennent exactement ce que vous attendez de votre nouvelle maison.

Installez un système solaire robuste

Si votre maison est située dans un endroit où elle reçoit la lumière du soleil tout au long de la journée et que vous construisez à partir de zéro, je vous recommande d’installer un système solaire robuste. Comme il existe un grand nombre d’installateurs solaires dans tout le pays, je vous suggère de vous renseigner sur votre réseau social, de demander à votre entrepreneur et de rechercher en ligne des références d’installateurs solaires.

L’avantage des panneaux solaires est qu’ils fournissent une source d’énergie renouvelable pour votre maison. Une bonne installation de panneaux solaires consomme beaucoup plus d’énergie pendant la journée (en particulier les jours ensoleillés) que ce que votre maison peut utiliser, l’excédent servant à charger les batteries et le reste étant ensuite injecté dans le réseau électrique. La plupart des compagnies d’énergie paieront une petite somme – environ 3 ou 4 cents par kWh – pour tout excédent d’énergie que vous fournirez. Pendant les jours nuageux et la nuit, votre maison fonctionne sur batterie. Si cela ne suffit pas, elle s’alimente sur le réseau électrique. En fin de compte, si vous installez des panneaux solaires et des batteries adéquats, la compagnie d’électricité vous paiera chaque mois. Les installations de panneaux solaires sont également partiellement déductibles des impôts grâce au crédit d’impôt à l’investissement dans l’énergie solaire, et de nombreux États offrent des crédits et des déductions.

Les systèmes solaires ont un coût initial élevé, mais ils vous remboursent sous forme de factures d’énergie beaucoup moins élevées. Souvent, vous constaterez que la compagnie d’énergie vous paie et que vous n’avez pas de facture du tout. Le seuil de rentabilité de la plupart des systèmes solaires est d’environ 10 ans, selon la région, ce chiffre pouvant être réduit si vous pouvez bénéficier de crédits et de déductions fiscales.

Installez un système de chauffage et de refroidissement géothermique

Une autre mesure à prendre pour minimiser le coût énergétique permanent de votre maison consiste à installer un système de chauffage et de refroidissement géothermique, qui est une autre source d’énergie renouvelable. Un système géothermique pompe l’eau par des tuyaux dans le sol sous votre maison ou dans d’autres parties de votre terrain, puis la fait remonter. En été, l’eau se réchauffe en refroidissant votre maison et est pompée sous terre pour se refroidir ; en hiver, c’est l’inverse : l’eau se refroidit en chauffant votre maison et est pompée sous terre pour se réchauffer. Cela permet de réduire radicalement vos coûts énergétiques de chauffage et de refroidissement, car une grande partie de l’énergie provient effectivement du sol de votre propriété.

Combiné à des panneaux solaires, vous pouvez en fait chauffer ou refroidir votre maison à des températures extrêmes entièrement grâce à l’énergie renouvelable, et même générer un surplus d’énergie.

Là encore, comme pour les panneaux solaires, ce type de système a un coût initial important, mais il est rentable à long terme (environ 10 ans pour la plupart des systèmes). Le gouvernement fédéral offre un crédit d’impôt pour les systèmes géothermiques, et de nombreux États offrent un crédit ou une déduction pour ces systèmes. Cela permet de réduire le coût initial global pour vous, en avançant le seuil de rentabilité de cet investissement beaucoup plus tôt.

Positionner les fenêtres pour la tempérance solaire et maximiser l’éclairage naturel

La thermorégulation solaire est une autre stratégie pour aider au chauffage et à la climatisation de votre maison. Elle consiste à placer les fenêtres du côté sud de votre maison de manière à ce que le soleil y brille en hiver (ce qui ajoute de la chaleur à votre maison) mais qu’elles soient ombragées en été (afin qu’elles ne fournissent pas de chaleur). Il s’agit de placer les fenêtres sous le surplomb de votre toit, calculé en fonction des angles du soleil en été et en hiver. Les fenêtres situées sous un surplomb du côté sud sont ensoleillées en hiver, mais ombragées en été.

Vous voudrez installer des fenêtres sur le côté sud de votre maison qui ont un coefficient de gain de chaleur solaire plus élevé, ce qui signifie qu’elles laissent passer la chaleur lorsqu’elles sont directement exposées au soleil. C’est très bien en hiver et mauvais en été, mais vous les positionnez de telle sorte qu’elles soient exposées à la lumière directe du soleil en hiver et peu ou pas du tout en été.

Il s’agit plus de la conception de votre maison que de quoi que ce soit d’autre, si ce n’est d’envisager l’achat de fenêtres à fort coefficient de gain de chaleur solaire du côté sud.

Utiliser des produits d’étanchéité extérieurs et intérieurs

C’est un point sur lequel il faut insister auprès du constructeur de votre maison. Pour une maison plus économe en énergie, vous voudrez que votre maison soit bien étanche à l’air, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, pendant le processus de construction. Assurez-vous que le constructeur s’applique à la fois à votre maison et qu’il le fait de manière approfondie. Si vous payez un peu plus pour vous assurer que tout est bien fait, cela vous rapportera énormément à long terme.

La raison en est que vous réduisez au minimum le flux d’air à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Les fuites d’air provoquent un équilibre entre la température intérieure et extérieure de votre maison. Ce n’est pas un problème au printemps et à l’automne, mais pendant les périodes de conditions météorologiques extrêmes, où la différence entre la température intérieure et extérieure est énorme, les fuites d’air font une énorme différence. Vous devez commencer la construction de votre nouvelle maison avec le moins de fuites possible, voire aucune.

Utilisez une isolation de haute qualité, avec une valeur R plus élevée par défaut, y compris pour les portes et les fenêtres

Alors que l’étanchéité à l’air vous protège contre le flux d’air réel qui entre et sort de votre maison, l’isolation protège contre la chaleur qui se transmet directement à travers les murs et les plafonds de votre maison. En général, plus la valeur R de l’isolation est élevée, plus elle est coûteuse, mais plus elle permet de maintenir votre maison à la température intérieure que vous souhaitez, quelle que soit la température extérieure. L’isolation permet de maintenir l’intérieur de votre maison à une température chaude en hiver en gardant la chaleur à l’intérieur, et à une température fraîche en été en gardant la chaleur à l’extérieur.

Ce facteur est d’autant plus important si vous vous trouvez dans des climats où la température varie régulièrement et largement par rapport à la température intérieure idéale que vous souhaitez. Dans les climats chauds du sud, l’isolation permet de garder l’air frais à l’intérieur ; dans les climats froids du nord, elle permet de garder l’air chaud à l’intérieur. Dans le centre du pays, en particulier dans les zones côtières, l’amplitude thermique est moins extrême, de sorte que l’isolation est moins importante.

Dans les climats nordiques, veillez notamment à ce que les combles soient bien isolés avec une isolation à valeur R élevée, car la chaleur monte et s’échappera de votre toit si elle n’est pas bien isolée. Avez-vous déjà vu des maisons où, les jours de neige, toute la neige a fondu sur le toit ? C’est un signe certain que la maison perd beaucoup de chaleur par le toit ; cela ne coûte pas seulement en termes de factures d’énergie, mais cela peut aussi être difficile sur le toit.

[En savoir plus : l’assurance habitation couvre-t-elle les dommages causés au toit ?]

Investir dans une toiture en ardoise ou en béton

Les tuiles en ardoise ou en béton sont plus chères que les autres formes de tuiles, mais si vous vivez dans une maison pendant 20 ans ou plus, vous finirez probablement par remplacer le toit au moins une fois de toute façon, ce qui se traduira par un coût total plus élevé que le simple fait d’utiliser des tuiles en ardoise ou en béton dès le départ.

Il s’agit là d’un choix purement économique à long terme et nécessitant peu d’entretien. Il est certain que le coût initial est plus élevé et si vous ne vivez pas assez longtemps dans une maison pour envisager de remplacer le toit, il n’y a aucune raison de ne pas opter pour des bardeaux moins chers. Toutefois, si vous avez l’intention d’y vivre pendant de nombreuses années, un meilleur toit posera beaucoup moins de problèmes et durera probablement toute votre vie.

Utilisez un revêtement extérieur en brique, en pierre ou en stuc avec des garnitures en fibrociment

Ces matériaux sont synonymes de longévité et, dans une moindre mesure, d’isolation supplémentaire. Ils ont un coût initial plus élevé, mais, là encore, si vous vivez dans une maison pendant plus de 20 ans, vous finirez probablement par remplacer le revêtement en vinyle initial de votre maison, ce qui signifie que vous avez complètement perdu toute économie initiale réalisée en installant du vinyle par rapport à d’autres revêtements extérieurs.

La même logique s’applique à la garniture en fibrociment. D’autres options nécessitent un entretien et devront être remplacées sur plusieurs décennies, alors choisissez simplement un matériau un peu plus coûteux qui n’aura probablement pas besoin d’être remplacé de votre vivant.

Investissez dans des portes en fibre de verre bien isolées et des fenêtres avec un mécanisme d’ouverture et de fermeture simple.

Lorsque vous choisissez des portes et des fenêtres extérieures, le meilleur choix pour une porte durable est une porte en fibre de verre bien isolée, car elle vous aidera à chauffer et à refroidir et durera pendant une durée absurdement longue, probablement plus longtemps que votre vie.

Pour vos fenêtres, l’isolation est également importante, mais assurez-vous que les fenêtres que vous choisissez sont conçues avec un mécanisme d’ouverture et de fermeture très simple. Plus le mécanisme est complexe, en particulier s’il est encastré dans le cadre ou la garniture, plus vous risquez de rencontrer des problèmes par la suite. De tels systèmes fonctionnent très bien lorsqu’ils fonctionnent, mais sont frustrants lorsqu’ils ne fonctionnent pas.

Utilisez un chauffe-eau à pompe à chaleur dans les régions chaudes ou plusieurs chauffe-eau électriques dans les régions plus froides

Les chauffe-eau à pompe à chaleur sont un excellent choix pour un chauffe-eau économe en énergie dans les climats chauds. Si vous vivez dans une région où l’extérieur est plus chaud que vous ne le souhaitez pendant une grande partie de l’année, un chauffe-eau à pompe à chaleur est un excellent choix. Il fonctionne en utilisant l’énergie géothermique directement pour chauffer l’eau.

Il est évident que cela ne fonctionne pas aussi bien en période de froid, mais pas tout à fait aussi bien. Ainsi, dans les climats plus froids, en particulier si vous utilisez des sources d’énergie renouvelables comme les panneaux solaires, la meilleure option est d’avoir un grand chauffe-eau électrique ou plusieurs chauffe-eau électriques, selon la taille de votre maison. Ceux-ci chauffent l’eau directement par l’électricité – pensez à un grille-pain, un four électrique ou une cuisinière électrique qui chauffe l’eau, mais de manière très efficace. Ils sont très efficaces pour chauffer rapidement une petite quantité d’eau, mais ont tendance à avoir du mal si l’on utilise beaucoup d’eau, par exemple si deux personnes prennent une douche en même temps alors que le lave-vaisselle est en marche. Si vous avez plusieurs personnes qui vivent dans votre maison, pensez à installer plusieurs chauffe-eau répartis dans différentes parties de votre maison.

Utiliser de l’aluminium ou un matériau composite pour les terrasses ou les porches

Il s’agit de la catégorie « matériaux durables pour ne pas avoir à les remplacer à terme » qui accompagne la construction d’une maison dans laquelle vous avez l’intention de vivre pour le reste de votre vie. Si vous construisez vos porches ou terrasses en aluminium ou en matériau composite, ils dureront beaucoup, beaucoup plus longtemps que si vous les construisiez en bois ou en d’autres matériaux, et ils nécessiteront beaucoup moins d’entretien.

Une terrasse en bois est beaucoup moins chère à l’achat, mais vous devrez investir dans l’étanchéisation de la terrasse chaque année et probablement la teindre quelques années. Même dans ce cas, elle finira par s’user et devra être remplacée dans 15 à 20 ans. Sur une période de 20 ans, les deux terrasses en bois avec un scellement annuel et une coloration occasionnelle coûteront plus cher que le coût initial d’une terrasse en composite ou en aluminium et auront nécessité beaucoup plus de temps d’entretien.

Installer partout des appareils à faible consommation d’énergie

Je ne vais vraiment pas me lancer dans la recommandation d’appareils spécifiques ici, car les recommandations changeront fréquemment. Voici plutôt quelques principes à suivre lors de l’achat.

Premièrement, chaque appareil que vous achetez doit être économe en énergie. Il doit au moins être conforme à la norme EnergyStar. Deuxièmement, lorsque vous achetez des appareils électroménagers, j’encourage vivement les gens à consulter le rapport des consommateurs et à suivre ses recommandations. Examinez en particulier les cotes d’efficacité énergétique et de fiabilité, ainsi que les recommandations générales.

Troisièmement, ne dépensez pas d’argent supplémentaire pour des fonctions que vous n’êtes pas sûr d’utiliser. Les appareils sont dotés de toutes sortes de fonctions qui semblent vraiment cool, mais les utiliserez-vous vraiment ? Plus vous avez de fonctions supplémentaires, plus vous introduisez de points de défaillance dans l’appareil. Plus c’est simple, mieux c’est.

N’oubliez pas que ce que vous recherchez, c’est la fiabilité et l’efficacité énergétique, et non des fonctions « cool » ésotériques.

Installez un ventilateur de plafond dans chaque pièce plus grande qu’un placard

Les ventilateurs de plafond aident énormément à maintenir une température stable dans votre maison et à réduire la quantité nécessaire pour faire fonctionner les grands systèmes de chauffage et de refroidissement de votre maison. Les ventilateurs de plafond maintiennent une température plus élevée en été et une température plus basse en hiver, et vous devez les installer dans le plus grand nombre de pièces possible.

En été, les ventilateurs de plafond font circuler l’air sur votre peau, ce qui crée un effet de refroidissement. En hiver, vous réglez les pales pour qu’elles tournent dans l’autre sens (en actionnant un interrupteur sur le ventilateur), puis l’air se déplace vers le haut, donnant l’impression d’être toujours au milieu de la pièce, mais en poussant vers le bas l’air chaud qui s’accumule au sommet de la pièce. Cela fonctionne incroyablement bien, pour un coût énergétique très faible. En cas d’utilisation régulière dans toute la maison, la température reste stable plus longtemps, mais elle est un peu plus chaude en hiver qu’en réalité et un peu plus fraîche en été qu’en réalité. Cela vous permet de maintenir votre thermostat quelques degrés plus haut en été et un peu plus bas en hiver, ce qui signifie que, pour de multiples raisons, vos gros systèmes de chauffage et de refroidissement fonctionnent moins bien.

Mettez-les partout. Utilisez-les. Vous serez heureux de l’avoir fait.

[En savoir plus : Comment fonctionnent les prêts à la construction de logements]

Utilisez des ampoules LED, mais prévoyez votre éclairage à l’avance

Il est évident que l’installation d’ampoules LED dans chaque prise de courant de votre maison est une excellente idée pour économiser de l’énergie sur l’éclairage, mais lorsque vous concevez votre maison, réfléchissez bien à l’éclairage.

Une maison bien conçue utilise au maximum l’éclairage ambiant pendant la journée, de sorte qu’il est moins nécessaire d’allumer les lumières pendant la journée. Réfléchissez à l’endroit de votre maison où vous aurez vraiment besoin d’un éclairage de travail (plus lumineux, pour que vous puissiez voir clairement les détails) et à l’endroit où vous aurez besoin d’un éclairage ambiant. Vous n’aurez tout simplement pas besoin d’autant de prises dans les zones ambiantes, ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie en permanence.

Envisagez d’installer des détecteurs de mouvement ou des minuteries dans les pièces où vous êtes rarement, de sorte que la lumière s’allume lorsque vous entrez et s’éteigne lorsqu’elle ne détecte pas de mouvement pendant dix minutes. De cette façon, une ampoule oubliée ne consommera pas d’énergie pendant des jours. Pour les zones extérieures, pensez à utiliser des détecteurs de mouvement pour la plupart de vos éclairages de cour, afin qu’ils ne restent pas allumés lorsque vous n’êtes pas dehors.

Trop long, vous n’avez pas lu ?

N’oubliez pas que, dans chaque cas, nous comptons sur le fait que vous voulez vivre dans cette maison pendant plus de 20 ans. Si c’est le cas, le recours à certaines de ces stratégies, voire à toutes, lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous permettra de créer une maison rentable qui vous servira bien en matière de factures et d’entretien. N’oubliez pas, cependant, que les grosses dépenses initiales seront rentables tant que vous resterez dans la maison pendant très, très longtemps.

Reply