Quels sont les avantages de l’isolation d’une maison par l’extérieur ?

Depuis quelques années, l’isolation par l’extérieur de la maison est devenue incontournable dans les plans de rénovation. Autrefois utilisée dans les habitations collectives, elle s’implante de plus en plus dans les maisons privées. En effet, si ce système permet d’assurer une bonne isolation de l’habitation, il présente également de nombreux autres avantages dont certains sont présentés dans cet article. Voici donc les principaux points forts d’une isolation par l’extérieur.

Un avantage économique

Au regard des grandes capacités énergétiques dont dispose un système d’isolation extérieur, il est évident que ses avantages économiques soient immédiats et perceptibles. En d’autres thèmes, ce sont des centaines d’euros qui seront économisés sur les factures de chauffage. Un autre avantage économique de cette isolation est le retour sur investissement dans les plus brefs délais.

Cet avantage des isolations extérieures est captivant d’autant plus que le financement dans un système moyen est relativement élevé. Vous pourriez en apprendre davantage sur https://www.travaux.com/isolation/guide-des-prix/prix-de-lisolation-par-lextérieur. Enfin, il faut préciser que la réalisation de ces travaux est couverte par des subventions financières non-négligeables. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 30 % du budget total d’un chantier.

Un avantage énergétique

C’est le principal intérêt d’une isolation thermique faite à l’extérieur de la maison. Lorsque l’isolant est installé sur la partie extérieure du mur, il va entraîner la formation d’une sorte de couverture thermique tout autour de la bâtisse. Et si vous optez pour une isolation acoustique, elle agira comme une barrière autour de la maison. Cette protection empêchera la pénétration des bruits à l’intérieur des pièces de la maison. Il s’agit par exemple des bruits :

  • d’avion ;
  • de voiture ;
  • de train, etc.

Toutefois, pour ce type d’isolation phonique, il faudrait prévoir aussi une rénovation au niveau de la charpente et des menuiseries. Par exemple, il sera indispensable de rehausser la toiture. Sachez qu’il est aussi possible d’associer différents types d’isolants, si vous le voulez.

Un gain d’espace

Pour ceux qui vivent dans des maisons où l’espace est restreint, et qui souhaitent l’isoler, l’isolation thermique à l’extérieur est l’option favorite. En effet, lorsque l’isolation est réalisée à l’intérieur des pièces, celle-ci contribue à réduire davantage l’espace. Or, c’est l’effet contraire dans le cas d’une isolation externe. Quelle que soit la grosseur des isolants (80 mm, 100 mm ou 140 mm), l’espace compris au milieu des pièces restera le même.

Toutefois, vous devez veiller à ce que ces travaux se fassent suivant les règles exigées par le PLU de votre commune. Dans certaines communes par exemple, une distance minimale doit être strictement respectée entre la clôture et la maison proprement dite.

Un profit pour les travaux de rénovation

Si la façade de votre maison venait à être détruite et que vous êtes obligé de la rénover, il est conseillé de profiter de l’occasion pour réaliser un système d’isolation à l’extérieur. En effet, l’investissement nécessaire pour la rénovation d’une façade est assez élevé. Il serait donc mieux de faire d’une pierre deux coups.

Toutefois, sachez aussi que dans ce cas, le budget sera un peu plus salé que dans le cas d’une rénovation ordinaire. Cependant, les profits sont si importants qu’il faille s’y lancer sans hésitation. D’ailleurs, le décret n° 2016-711 (30/05/2016) a imposé ce genre de rénovation dans les cas d’assainissement d’une façade.

Reply