Pieds de vignes : quelles sont les variétés résistantes aux maladies ?

Au fil des années la culture de la vigne a connu des améliorations considérables sur le plan génétique. On distingue ainsi une large variété de pieds de vignes, bien que certains peuvent être exposés à des maladies. Afin d’y remédier, vous devez choisir ceux qui sont plus résistants et qui constituent la variété hybride. Voici quelques variétés de pieds de vigne les plus résistantes aux maladies.

Le muscat bleu

Il s’agit d’un plant de vigne très résistant aux maladies pouvant se développer en altitude et dans les milieux froids. Il est d’ailleurs disponible dans des boutiques de vente spécialisées comme Viticabrol qui propose de la bonne qualité. Le muscat bleu se trouve entre la perle noire et le Garnier. Il s’agit donc d’un hybride naturel obtenu dans les années 1930 par un pépiniériste du nom de Garnier. Il figure parmi les variétés de raisin de table, mais n’est pas très présent en France. De plus, il résiste aux hivers rudes, à la moyenne montagne ainsi qu’aux maladies fongiques. Chez les Belges, cette variété de pied de vigne permet d’obtenir un bon vin doux.

Par ailleurs, les grappes qui sont produites sont assez lâches et ont une taille moyenne. La chair du muscat bleu est ferme et très juteuse avec des grains dont le goût rappelle la noix de muscade. Si vous choisissez cette variété, nous vous conseillons de la cultiver sur des rangs lissés.

vignes variétés

Isabelle

Parmi les pieds de vigne résistants aux maladies on distingue également la variété Isabelle. Il s’agit d’un cépage originaire de l’Amérique et issu de la combinaison du vitis labrusca et du vitis vinifera. Sa culture ne requiert pas de traitement phytosanitaire étant donné que ce plant vigoureux est résistant aux maladies et aux champignons. En parallèle, les raisins obtenus ont un goût de framboise. Nous vous le recommandons en culture bio.

Perdin

Perdin figure également parmi les variétés de pieds de vigne résistantes aux maladies. Elle est très convoitée par les jardiniers au même titre que le muscat bleu et l’Isabelle. C’est un croisement entre la perle de csaba et le 7489 et elle résiste parfaitement aux maladies, notamment le Mildiou et l’Oïdium. Vous pouvez la cultiver en treille, le long d’une pergola ou d’un mur ou bien sur des rangs de vigne. Le Perdin offre des grappes plutôt ordinaires.

Noah

Également appelé raisin fraise, le Noah est un plant de vigne qui résiste aux maladies et au froid. C’est un cépage blanc hybride issu du croisement du vitis riparia et du vitis labrusca, tous deux résistants aux maladies fongiques de la vigne. Il est parfait pour la permaculture ou la culture bio, car sa culture ne requiert pas l’utilisation de produits phytosanitaires. Très présent dans la zone Sud française, il est utilisé pour la préparation de confitures, de glaces et de sorbets.

Esther

Très présente en Europe, mais assez rare en France, l’Esther est une variété obtenue en 1970 en Hongrie. Elle s’adapte facilement aux températures froides et aux conditions montagneuses et peut être cultivée à 1000 mètres d’altitude. Vous pouvez réaliser sa culture en pergola ou en treille sans utiliser de traitement phytosanitaire. Ses raisins ont un excellent goût et les baies sont agréables à manger.

Reply