Nuisibles : comment éviter l’invasion ?

Les nuisibles constituent un véritable danger pour vos équipements, mais surtout pour votre santé. Lorsqu’ils envahissent votre demeure ou votre lieu de travail, vous devez immédiatement adopter les bonnes attitudes pour vous en débarrasser. Quelles sont ces attitudes ?

Faites appel à des spécialistes anti-nuisibles

Face à la prolifération des nuisibles dans votre logement, ou sur votre lieu de travail, le premier réflexe que vous devez avoir est de faire appel à un professionnel. En effet, un dératiseur est mieux placé, et surtout mieux outillé pour assurer les trois actions nécessaires à la lutte contre les nuisibles : dératisation, désinsectisation, et désinfection.

Concrètement, la dératisation vise à débarrasser votre logement des rongeurs, notamment les souris et les rats. Quant à la désinsectisation, son rôle est de supprimer les insectes présents dans votre logement tels que les puces, blattes, punaises de lit, poissons d’argent, termites, moustiques et fourmis.

Certaines entreprises telles que brf3d.fr vous proposent également un service de lutte contre l’invasion des pigeons. Par ailleurs, la désinfection aura pour rôle de vous mettre définitivement à l’abri des nuisibles. Il s’agit d’une action à la fois préventive et curative.

Le principal avantage du recours aux professionnels est que vous obtenez un résultat immédiat et à long terme.

Adoptez des mesures préventives efficaces

Le meilleur moyen de prévenir l’invasion des nuisibles est de tenir votre lieu de travail ou votre domicile propre. Généralement, les rongeurs et insectes sont attirés par les restes d’aliments qui traînent, les déchets qui sont conservés au même endroit sur une longue période, l’humidité, la chaleur, ou encore l’obscurité. À titre de mesures préventives, vous devez prendre le soin de bien fermer vos poubelles, mais surtout de les vider fréquemment.

En ce qui concerne vos aliments, conservez-les dans des récipients hermétiques. Évitez également de conserver trop longtemps les eaux de vaisselle, car elles constituent un véritable nid pour les insectes. Si vous avez des animaux domestiques, nettoyez régulièrement leurs gamelles et abreuvoirs. Les différents trous servant d’accès aux rongeurs doivent être bouchés.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels tels que la menthe, le poivre, la sauge, l’huile essentielle et la citronnelle. L’odeur émise par ces produits fera fuir les rongeurs, mais les empêchera surtout de revenir. N’hésitez pas à nettoyer votre logement, à l’éclairer, et à l’aérer.

piège rat

Les méthodes curatives pour vous débarrasser des nuisibles

Si vous souhaitez ne pas faire appel aux dératiseurs, vous pouvez opter pour l’utilisation d’insecticides. Les appareils à vapeur et les régulateurs de croissance vous seront également utiles pour vous débarrasser des insectes, mais spécifiquement les moustiques, les punaises et les blattes. Le moyen le plus efficace pour exterminer les puces est le lavage à température élevée de vos accessoires de literie.

Pour les rongeurs, nous vous recommandons d’utiliser les pièges à rats ou les raticides. Cependant, vous devez garder à l’esprit que ces méthodes ne sont pas toujours efficaces. De plus, elles sont économiquement désavantageuses, car ce sont des solutions à court terme, et qu’il faut donc reprendre régulièrement.

Pour plus d’efficacité, contactez des professionnels qui effectueront un travail efficace dans le logement.

Reply