Maison : quel carrelage choisir ?

Le carrelage est particulièrement pratique pour les salles d’eau comme la cuisine et la salle de bains, mais il est de plus en plus adopté dans les salles communes. Il joue un rôle à la fois esthétique et utile dans la construction. C’est la raison pour laquelle le choix du carrelage doit se faire de façon minutieuse. Mais avec la diversité de forme, de style ou encore de type, il peut être difficile de déterminer celui qui convient le mieux à votre maison.

Pose de carrelage : l’intervention d’un professionnel est-elle nécessaire ?

Il existe énormément de facteurs qui entrent en jeu dans le cadre de la pose du carrelage. Quand on est amateur, on peut facilement se perdre et faire un choix inadapté à sa maison. Si vous n’avez aucune expérience, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel.

Un expert en travaux du bâtiment saura vous aider à faire un choix adéquat. Il pourra vous conseiller puis installer le carrelage en fonction de vos exigences en matière de style ou de forme et surtout en prenant en compte certains détails fonctionnels. Heureusement, il est assez simple de trouver des professionnels qualifiés pour installer votre carrelage. Il vous suffira de vous rendre sur www.carrillo-carrelage.com par exemple pour solliciter les services d’un spécialiste du carrelage.

pose de carrelage

Prendre en compte l’usage qui sera fait du carrelage

Le lieu de destination du carrelage est un critère important dans le choix du carrelage. Il existe des spécificités propres aux carreaux en fonction de l’endroit où ils seront posés. Vous pourrez en retrouver plusieurs types, notamment :

  • les revêtements intérieurs
  • les revêtements extérieurs
  • les revêtements pour les sols
  • et les revêtements pour les murs

Le carrelage pour les murs peut se poser sur les sols. Mais l’inverse n’est pas possible en raison des différences techniques existantes entre les deux. Il est cependant possible de trouver des modèles qui correspondent à ces deux catégories. Les revêtements extérieurs possèdent des propriétés antidérapantes, ce qui n’est pas nécessairement le cas du revêtement intérieur. Il faut donc choisir les bons carreaux à placer dans les endroits adaptés. N’hésitez donc pas à parler de votre projet d’aménagement ou de décoration à un professionnel.

Prendre en compte l’aspect et les normes du carrelage

L’aspect de vos carreaux se réfère à leurs formes et leurs tailles. Faites vos choix selon vos goûts, mais gardez à l’esprit qu’il est préférable de mettre les petits modèles dans la salle de bain et les grands dans un séjour ou un salon.

Concernant les normes, vous devriez faire attention à la norme européenne PEI. Elle permet de déterminer le niveau de passage du revêtement de sol. Elle correspond également à la résistance à l’abrasion. Vous pourrez également vous baser sur le classement UPEC, une norme française définissant la résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux agents chimiques. En prenant en compte ces différents points, vous devriez pouvoir choisir efficacement le carrelage idéal pour votre maison. Gardez à l’esprit qu’il est parfois nécessaire de réaliser des découpes particulières afin d’obtenir un résultat satisfaisant et homogène.

Reply