À qui s’adressent vraiment les cartes SIM M2M ?

Avez-vous déjà entendu parler des cartes SIM M2M ? Il s’agit de cartes SIM qui permettent de transmettre différents types de données en temps réel et de les conserver. Elles servent également à stocker des applications. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différents usages et de la carte SIM M2M.

Le principe de la carte SIM M2M

La carte SIM M2M permet de connecter des objets professionnels. Elle peut également s’utiliser dans le lancement de projets industriels. Elle peut se servir de plusieurs canaux tels que la voix, le SMS ou la data. Par ailleurs, elle est équipée de différents réseaux GSM : 2G, 3G, 4G, LTE-M et 5G. Ce qui la différencie d’une carte SIM classique, c’est la simplicité de déploiement à l’international. Il vous est également possible de l’activer et de la paramétrer à distance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Lexhan Group, spécialiste dans ce domaine.

Les cartes SIM M2M existent sous plusieurs formats : 2 FF (standard), 3 FF (micro) et 4 FF (nano). Dans le cas des objets soumis à une certaine température ou vibration, privilégiez les cartes SIM durcies ou soudées. Selon votre projet, vous avez le choix de plusieurs solutions IP. Pour bénéficier d’une connexion sécurisée, optez pour une IP privée fixe.

La carte SIM M2M est disponible en deux versions. La carte mono-opérateur fonctionne comme la carte SIM classique, en se connectant à un seul opérateur. En ce qui concerne la carte multi-opérateurs, elle se connecte uniquement à l’opérateur qui dispose d’un bon signal et d’un réseau puissant à un instant donné. Si la connexion est coupée ou que le réseau ne fonctionne pas correctement, la carte SIM procède automatiquement à un « scan » et se connecte à un nouveau réseau disponible.

carte SIM

La carte SIM M2M dans l’agriculture

Dans le domaine de l’agriculture, la carte SIM M2M apporte de nombreux avantages. Elle permet par exemple d’automatiser la traite, de détecter le vêlage, d’automatiser l’arrosage, etc. Nous vous recommandons d’opter pour le forfait M2M afin d’obtenir une solution sur mesure. Vous pouvez choisir entre un forfait mono-opérateur et un forfait multi-opérateurs. Les options proposées sont aussi nombreuses : prise en main à distance ou encore obtention d’un deuxième numéro. Concernant la sécurité des données, optez pour un APN (Access Point Name) dédié ou un APN dédié mutualisé.

Dans l’industrie

La carte SIM M2M peut être aussi utilisée dans le secteur de l’industrie. Elle vous permet d’anticiper les ruptures de stock et les pannes, de régler les chaînes de production et de mettre au point les réglages des machines.

La carte SIM M2M dans la sécurité

Les professionnels de la sécurité peuvent aussi utiliser la carte SIM M2M pour différentes raisons : réduire les risques de vol, identifier les situations à risques, diminuer les temps d’interventions, identifier les anomalies, etc.

Enfin, il existe de nombreux autres domaines d’application et d’utilisation d’une carte SIM M2M parmi lesquels l’énergie ou encore la géolocalisation. Idéalement, la carte SIM M2M devrait être prévue et mise en place dès la conception de votre produit ou projet afin de gagner en efficacité et d’optimiser les coûts.

Reply