En quoi consiste une étude géotechnique ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Élan de janvier 2020, l’étude géotechnique est devenue obligatoire pour vendre un terrain. Elle s’avère également indispensable lorsque vous construisez une maison. L’étude géotechnique permet en effet de garantir la stabilité et la pérennité d’un logement. Autrement, celui-ci risque de subir des dégâts importants tels que le tassement et les infiltrations. Découvrez en quoi consiste une étude géotechnique.

Faites appel à un professionnel pour réaliser une étude géotechnique

L’étude géotechnique regroupe l’ensemble des activités qui permettent d’étudier les sols d’un terrain. Plus concrètement, cette démarche vise à déterminer les caractéristiques du sol ainsi que sa composition. Elle évalue également ses faiblesses de manière à anticiper les éventuels problèmes qu’une maison pourrait subir sur le moyen et le long terme. Spécialisé dans la réalisation d’études géotechniques pour les maisons individuelles, le site www.Mygeo.fr peut vous accompagner de A à Z.

Pour obtenir des informations fiables, l’idéal est en effet de confier cette tâche à un professionnel. Sa mission première ? Évaluer correctement la nature de votre sol et définir les éventuels risques encourus dans le cadre d’un projet de construction de maison. Le bureau d’étude géotechnique est en effet le seul à disposer de l’ingénierie ainsi que des expertises nécessaires pour mener à bien cette mission. Une étude géotechnique détermine les caractéristiques du sol qui va supporter une construction. Elle permet alors de définir la technique de construction adaptée pour garantir sécurité, confort et pérennité aux futurs occupants. Grâce à cette étude de sol, vous saurez :

  • la nature du sol,
  • la profondeur de la surface des nappes phréatiques,
  • la résistance du sol pour définir les fondations à mettre en œuvre.

Une étude géotechnique se déroule de la manière suivante :

  • vous réalisez votre devis en ligne,
  • vous commandez votre étude de sol en ligne et transmettez les documents nécessaires,
  • les experts contrôlent et valident la commande,
  • une équipe réalise ensuite des sondages sur le terrain,
  • les experts analysent les données du terrain et vous remettent le rapport géotechnique.

bureau d'étude géotechnique

Quels sont les différents types d’études géotechniques ?

On distingue 2 types d’études de sol : les études de sol G1 et G2.

L’étude de sol G1

L’étude G1 évalue les risques du sol. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Élan, elle est obligatoire pour vendre un terrain constructible dans une zone argileuse. Cette étude pose les bases du projet et détermine les premières hypothèses géotechniques du terrain à vendre ou à acquérir. Elle se compose de 2 phases indissociables :

  • l’étude de site ou G1 ES : elle détermine les caractéristiques du terrain avant d’identifier les risques géologiques,
  • l’étude G1 PGC ou principes généraux de construction : elle fournit les prescriptions générales concernant la réalisation du projet de construction.

L’étude de sol G2

Dans le cas d’un projet de construction ou d’extension de maison, l’étude géotechnique G2 détermine le système de fondation à réaliser. Il s’agit ici de concevoir le bâtiment en considérant les risques naturels du site. Cette étude assure la pérennité de votre habitation. De plus, elle minimise le coût des fondations en les optimisant. Elle vous permet également de souscrire une assurance dommages-ouvrage à un coût réduit. Cette dernière s’avère nécessaire en cas de malfaçon.

Reply