Économiser sur votre consommation d’eau grâce à la domotique

La domotique permet d’apporter du confort, de la sécurité et de rationaliser le temps de marche des chauffages. Mais on sait peut-être un peu moins qu’elle est également utile pour économiser de l’eau.

Le principal paramètre pour faire des économies sur sa consommation d’eau est déjà d’analyser correctement la consommation de celle-ci.

Qu’est-ce que le pommeau connecté ?

Vous êtes un adepte des dispositifs domotiques ou simplement soucieux de préserver les ressources naturelles. Alors il y a de fortes chances que vous trouviez intéressant d’équiper votre douche ou votre baignoire avec un pommeau connecté.

Un pommeau connecté grâce à ses capteurs permet d’analyser la consommation d’eau et vous envoie une notification afin de vous aider à changer vos mauvaises habitudes. L’objectif étant bien entendu de faire des économies.

Le pommeau connecté pour douche ou baignoire est très simple à installer. Une fois vissé au tuyau de douche comme n’importe quel pommeau, vous devrez le relier en Bluetooth à votre smartphone. Une application s’occupe alors de collecter les données relatives à votre consommation d’eau.

Concrètement, l’application vous informe sur la quantité d’eau utilisée et émet un code couleur quand trop d’eau est consommée.

Ce système permet d’éviter le gaspillage et de faire des économies durables sur le poste de dépense de l’eau.

Comment fonctionne le pommeau connecté de douche ?

Le fonctionnement du pommeau connecté est astucieux même si la technologie reste assez basique. Une turbine est intégrée dans l’équipement ce qui permet de générer du courant électrique. L’analyse de la consommation d’eau se fait en temps réel. Après quelques douches, vous pouvez lire sur l’application dédiée votre consommation d’eau ainsi que les dépenses liées à celle-ci.

Pour info, sachez que le pommeau de douche connectée peut vous faire réaliser environ 250 € par an pour deux personnes à raison d’une douche quotidienne.

Lorsque qu’une coupure internet survient, aucun problème, l’appareil stock en mémoire les données et les revoit ultérieurement vers l’application si tôt les data retrouvés.

Compteur d’eau intelligent et domotique

Si le pommeau de douche ne vous suffit pas, vous pouvez également opter pour le compteur d’eau intelligent. Il se connecte à votre box domotique et vous indique combien de litres vous consommer en temps réel. Attention tous les compteurs d’eau ne sont pas identiques et certains n’intègrent pas la connectique nécessaire.

Le compteur d’eau avec une sortie impulsion se connecte très facilement avec un dispositif de suivi de consommation hydraulique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez par exemple choisir un compteur hydraulique Gioanola (compteur avec sortie impulsion).

Plusieurs modules de suivi et d’analyse de consommation d’eau existent. Ils doivent être bien sûr être con

Domotique : quel impact sur votre facture d’énergie ? 

Si vous envisagez de rendre votre logement connecté, petit à petit, vous avez raison de vous renseigner sur l’impact énergétique que cela peut avoir. Évidemment, si vous restez uniquement au pommeau de douche connecté, cela sera plutôt limité. Maintenant, la domotique peut vous rendre des services de manière bien plus large. Vous pouvez notamment gérer l’ouverture et la fermeture de volets à distance, tout comme votre chauffage ou votre alarme. Forcément, cela va nécessiter d’être relié à l’électricité. Alors allez-vous voir vos factures s’alourdir ?

Si c’est le cas, nous vous conseillons de changer immédiatement de fournisseur d’énergie, car il est fort probable que cette augmentation soit due à une hausse de leurs tarifs. En effet, la domotique va plutôt vous permettre de réaliser des économies, en gérant mieux vos dépenses. De ce fait, nous vous invitons à comparer les tarifs appliqués par les différents fournisseurs en cliquant ici https://www.lesfurets.com/energie. Faites également attention au tarif fixe ou indexé, car chacun offre des avantages et des inconvénients. Regardez aussi le coût de l’abonnement, en plus du kWh. 

Pour en revenir à la domotique, si vous avez l’automatisation de la fermeture des volets à la tombée de la nuit, cela peut vous permettre de préserver la chaleur accumulée au cours de la journée. Ainsi, vous aurez besoin de moins chauffer et vous ferez logiquement des économies. C’est exactement la même chose, si vous avez programmé l’extinction des feux, autrement dit des sources lumineuses à une certaine heure. 

Pour finir, sachez que vous pouvez également opter pour un fournisseur d’énergie verte, couplé ou non à l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit. Ainsi, en plus de faire des économies, vous ferez un geste pour la planète et c’est aussi une très bonne chose. 

nectés à votre réseau internet et sont pilotés par une box domotique. À titre indicatif, la box domotique Z-Wave fonctionne avec le module Fibaro. Vous devez toujours veiller à choisir un système de suivi de consommation d’eau adapté à votre box domotique.