D’où viennent les tirefonds ?

Les travaux de construction, de rénovation et le bricolage requièrent l’intervention de nombreux outils. Les tirefonds sont des accessoires efficaces et pratiques dans de nombreux contextes. Variante de la vis, le tirefond est un outil presque incontournable pour les aménagements.

Il est particulièrement réputé pour sa résistance et pour sa fiabilité. Le tirefond offre l’avantage de pouvoir être manié avec différents types de matériaux. Toutefois, il est nécessaire de connaître ses caractéristiques pour en faire un bon usage. Focus sur l’origine des tirefonds !

Qu’est-ce qu’un tirefond ?

Encore appelé vis à tête hexagonale, le tirefond est un outil de fixation. Il se distingue par différents éléments tels que son corps fileté et sa pointe effilée. Le filetage de cet accessoire ne recouvre pas tout le corps. Il n’atteint pas la partie située sous la tête du tirefond. La pointe effilée par ailleurs permet d’enfoncer sans peine le tirefond. Elle aide également au maintien efficace du support.

Les mesures d’un tirefond varient bien d’un modèle à un autre. La longueur peut s’étendre jusqu’à 40 cm. La largeur fait 2 mm au minimum. Cette mesure peut être beaucoup plus grande et atteindre des centimètres.

Les tirefonds sont de différents types. Il existe les tirefonds en bois, en béton et en inox. Chaque type a une gamme variée de modèles adaptés à des besoins spécifiques. Les tirefonds servent généralement sur des matières comme le bois et le métal.

Pour tirer les meilleurs profits des tirefonds, il est essentiel de privilégier ceux de bonne qualité. L’utilisation des tirefonds s’est répandue au XIXe siècle. Grâce à sa résistance, il était utilisé pour la construction de chemins de fer en Europe et aux États-Unis.

À l’époque, les constructeurs s’en servaient pour fixer les rails en acier aux traverses du bois. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de tirefonds.

Quels sont les cas d’utilisation des tirefonds ?

Le tirefond sert à de nombreux usages. Son utilisation est répandue pour la fabrication de toitures. Il peut s’agir de tuiles ou de toits en charpente. Le tirefond s’utilise également pour fixer des rails en bois. Certains travaux extérieurs nécessitent aussi l’utilisation des tirefonds.

Vous pouvez également adopter des tirefonds pour fixer des supports devant accueillir des charges lourdes. Il est possible de s’en servir pour la fixation d’escaliers, de pergolas et de garde-corps par exemple. Pour tous les travaux extérieurs impliquant du bois, le tirefond est un outil indispensable.

Quelques avantages liés à l’utilisation des tirefonds

Le tirefond se distingue principalement par sa solidité et sa résistance accrue. Il permet de limiter l’utilisation de l’écrou. Son corps effilé rend sa manipulation adaptée au bois. Alors, le support ne s’abîme pas et le bois ne risque pas de se fendre.

Le tirefond en zinc résiste à la corrosion. Ceux en inox sont également efficaces. Ils offrent d’excellentes propriétés inoxydables. Utiliser des tirefonds pour fixer des supports renforce leur durée de vie. Il faut également tenir compte de la largeur de la pièce à fixer. Les travaux à effectuer définissent le modèle de tirefonds les mieux adaptés à utiliser.

Reply