Comment faire isoler correctement son logement ?

Bénéficier d’un habitat confortable est essentiel à une bonne qualité de vie. Pour ce faire, il est notamment important de pouvoir avoir un certain confort thermique. Été comme hiver, nous souhaitons tous ressentir une température suffisamment chaude ou fraîche à l’intérieur de notre logement. Si cela n’est pas déjà le cas, des travaux d’isolation sont peut-être à envisager.

Différents modes d’isolation selon votre habitat

Il n’existe pas qu’une seule façon de faire isoler votre chez-vous. Tout va dépendre de l’état actuel du logement, et de ce qu’il est préférable de faire isoler en priorité. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez bénéficier d’aides financières pour ces travaux de rénovation énergétique, quel que soit le mode d’isolation choisi. N’hésitez pas à vous rendre sur le site www.primes-energie.leclerc pour en apprendre plus sur la prime énergie par exemple.

Ce coup de pouce sera disponible pour les différents types d’isolation, et quels sont-ils ?

L’isolation des combles

On estime qu’une toiture mal isolée peut être responsable de plus du tiers des déperditions énergétiques (35%), ce qui est considérable ! Aussi, faire isoler ses combles est un excellent moyen d’améliorer la performance énergétique de son logement, sous réserve qu’elles soient accessibles. L’artisan effectuant les travaux y projettera un isolant qui dépendra notamment des caractéristiques de votre habitat.

Isoler ses murs par l’intérieur ou l’extérieur

Le saviez-vous ? Les murs seraient la deuxième cause de perte de chaleur car, une fois bien isolés, ils vous permettront de réduire d’un quart votre consommation d’énergie pour le chauffage par exemple. Une couche d’isolant thermique va être apposée sur vos murs, suivie d’un enduit pour les finitions. L’isolation par l’extérieur semble plus avantageuse puisqu’elle n’empiète pas sur votre espace de vie.

Intervenir sur le sol pour l’isolation

Cette fois-ci, l’isolant va être posé sur le plancher et celui-ci sera ensuite recouvert d’un revêtement permettant la libre circulation sur celui-ci. Faire isoler le sol permettrait de réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie. Il est également possible de procéder à une isolation appelée « plancher bas ». Cette méthode consiste à placer l’isolant non pas sur le plancher, mais sous celui-ci, c’est-à-dire au plafond du sous-sol, si celui-ci est accessible. Vous n’aurez ainsi pas besoin de refaire tout le revêtement de sol de votre maison. En contrepartie, cette méthode est difficilement applicable en appartement, à moins d’être au rez-de-chaussée et de ne pas avoir de voisins en dessous.

Faire isoler ses menuiseries

Enfin, cet autre type d’isolation concerne la porte d’entrées et les fenêtres. Celles-ci peuvent tout aussi bien être à l’origine de déperditions thermiques conséquentes, jusqu’à 20% ! De plus, les fenêtres sont présentes dans la plupart de vos pièces, peut-être même toutes ! Une bonne isolation de celles-ci est donc essentielle pour un bon confort thermique dans votre habitat. Qui plus est, des fenêtres et porte-fenêtre avec double vitrage isolant vous protègent thermiquement, mais aussi acoustiquement et vous protègent davantage face aux risques d’effraction ou d’intrusion. Trois bonnes raisons d’y penser donc !

Reply