Comment fabriquer soi-même une table de chevet ?

Une table de chevet est à la fois esthétique et fonctionnelle dans la chambre à coucher : elle sert à poser une lampe, un réveil, ranger des livres, des lunettes, ou un téléphone….

Elle est simple à fabriquer, pour peu que l’on sache comment faire. Que l’on travaille avec du carton, du bois « récupéré » ou des planches fraîches, les matériaux et le matériel utilisés font toute la différence pour obtenir une finition satisfaisante. Voici une méthode simple pour créer une table de chevet en chêne.

Matériaux pour la construction d’une table de chevet

Trois planches de chêne (disponibles dans les magasins de bricolage), des vis, une perceuse, une scie circulaire, une règle et une équerre en métal et de la peinture sont nécessaires pour ce projet. Le chêne peut être remplacé par du châtaignier ou du cerisier, mais le plus important est que le bois soit de bonne qualité (pas de contreplaqué ni de panneaux de particules). Que vous souhaitiez concevoir une table pour votre chambre parentale ou plutôt designer une table de chevet enfant, le bois que vous utiliserez doit être complètement sec pour que le meuble terminé ne présente aucun jeu. Au lieu de vis, on peut utiliser de la colle à bois et des outils de serrage.

table de chevet en bois

table de chevet en bois

Les nombreuses étapes du processus de fabrication

Pour commencer, vous devez d’abord créer un « plan » de base pour le modèle de table de nuit que vous souhaitez (vous trouverez de nombreux exemples en ligne) ; une fois le plan terminé, vous devez mesurer les planches afin de les découper. Évitez de concevoir des meubles excessivement hauts : vous devez pouvoir atteindre le sommet en étirant simplement votre bras hors du lit.

Il est bon d’avoir un rabot à portée de main pour aplanir les bords irréguliers pendant la découpe. Après avoir coupé le bois à la bonne taille, il est temps de l’assembler : si vous utilisez des clous, il est préférable de les planter sur le dessus de la table pour un aspect plus propre. Vous pouvez également utiliser des vis pour fixer les planches ensemble, mais si votre construction est suffisamment solide, il est plus facile d’utiliser de la colle à bois. Une fois assemblée, usinez la table de chevet avec un rabot et poncez-la dans le sens des fibres du bois avec du papier de verre fin.

Rehaussez l’apparence de votre table de chevet en y ajoutant une touche personnelle.

Une fois l’ameublement terminé, passez à la décoration : assortissez la peinture au reste des meubles et des murs de la pièce. En outre, vous pouvez peindre ou laisser la table de nuit non peinte si vous préférez l’aspect naturel du bois. La laque peut être appliquée dans une variété de couleurs qui complètent la couleur naturelle du bois : cela met en valeur la couleur tout en protégeant le meuble. Même si votre meuble n’a pas de tiroirs, vous pouvez ajouter de petites poignées en faïence ou en bois pour ajouter de la « classe » ; de même, les motifs floraux ou autres ornements peuvent être peints.

Reply