Tout savoir sur la bande placo !

Vous travaillez sur les murs de votre nouvel appartement ? Avec votre capacité de bricolage, vous avez bien avancé en plaçant les plaques de placo. Il vous faut maintenant de la bande placo pour les jointer. Retrouvez dans la suite toutes les informations qu’il faut pour bien l’utiliser et réaliser vos joints.

Qu’est-ce qu’une bande en placo ?

Aussi appelée bande à joint, la bande en placo est un ruban assez large conçu avec un papier spécifique. Elle est caractérisée par une partie lisse et une autre rugueuse. Certaines bandes placo sont faites de papier simple. D’autres sont conçues dans du papier renforcé avec des armatures métalliques alvéolées. Il y a aussi des bandes en placo autocollantes. Avec elles, inutile de coller quoi que ce soit.

À quoi sert une bande placo ?

Généralement, on utilise la bande placo pour réaliser des joints de plaques de plâtre. On se sert de bandes placo en papier simple pour réaliser des joints droits. Quand les angles sont saillants et qu’on veut faire des joints, on utilise des bandes placo en papier renforcé.

On peut aussi l’utiliser pour la pose de cloisons alvéolaires, cloisons sur ossature, cloisons en carreaux de plâtre. Si vous envisagez de doubler des murs ou faire de faux plafonds, la bande placo est indiquée.

Quand on termine la pose de cloisons, on observe toujours un espacement entre les plaques. Il faut donc une bande placo pour cacher ces espaces et obtenir une finition lisse et parfaite. Les deux buts de l’utilisation de la bande placo sont : solidariser les cloisons posées et avoir une finition nette et propre.

Comment poser des bandes placo sur un mur ?

La pose de bandes placo sur un mur peut se faire en 6 étapes.

Pour la 1ère étape : il faut démarrer le remplissage de la bande placo. Vous devez utiliser un couteau à enduire fin pour prendre une quantité d’enduit donnée et remplir le joint. Ensuite, garnissez pour lisser le joint, tout en inclinant le couteau à 45 °.

Pour la 2e étape : il faut étaler l’enduit en commençant par le haut, et faites de même en quittant le bas.

Pour la 3e étape : il faut se servir du couteau pour tracer un repère au centre de chaque joint.

Pour la 4e étape : il faut maintenant bien placer la bande placo. Assurez-vous d’avoir un enduit frais et humidifié. Pour la placer, posez sur le joint le côté rugueux, puis marouflez à l’aide du couteau.

Pour la 5e étape : il faut attendre jusqu’au lendemain pour l’effectuer. Il s’agira de couvrir à nouveau la bande ainsi que les débords avec un couteau plus large.

Pour la 6e étape : il faut laisser sécher et ensuite faire un ponçage pour avoir la meilleure finition.

Quel matériel faut-il pour poser des bandes placo ?

Pour réaliser des travaux de bâtiment, on a toujours besoin d’un matériel spécifique. Dans le cas de la pose de bandes placo, voici ce dont vous avez besoin :

  • Couteaux à enduire longs de 20 ou 25 cm et larges de 10 cm ;
  • Joint à placo ;
  • Bandes placo ;
  • Ponceuse.

Pourquoi faire des bandes sur du placo ?

Lorsqu’une pose de plaques de plâtre se termine, on remarque entre elles de l’espace. Ce qui ne donne pas de l’esthétique au plafond ou au mur. Les bandes à joint sont donc utilisées en guise de finition du travail. En faisant des bandes sur du placo, vous comblez ces espaces, encollez ces plaques, rendez le tout solide et uniforme. Ainsi, le résultat final est bien propre et lisse et surtout beau à voir.

Comment faire des joints de placo ?

On peut faire des joints de placo dans un angle rentrant ou un angle saillant. Voici comment procéder dans chaque cas.

Vous voulez faire des joints dans un angle rentrant ? Commencez donc par déposer dans l’angle du joint de placo. En utilisant votre doigt, essayez de lisser. Faites de débord des côtés de l’angle. Vous devez maintenant plier la bande placo en deux, mais il faut l’humidifier avant. Une fois cela fait, il va falloir la poser dans l’angle puis maroufler. Pour la suite, il suffit de laisser pour que ça sèche avant de poncer.

Plutôt des joints d’angle saillant ? Posez de chaque côté de l’angle de l’enduit. À présent, faites un lissage du haut vers le bas. Prenez la bande placo en papier renforcé et pliez-la de sorte que ses deux côtés rugueux se fassent face. C’est le moment de recouvrir le vide situé dans l’angle avec la bande humidifiée. Prenez le soin de bien maroufler pour que des bulles d’air ne se forment pas. Enfin, il faudra que la bande sèche afin que vous ponciez après.

Comment savoir si les bandes de placo sont bien faites ?

Lorsque vous faites des joints de placo sur mur par exemple, il doit être uniforme à la fin. C’est-à-dire qu’on doit le voir en un seul morceau, pas de décalage ni d’espace visible. Tout doit être bien lisse et propre.

Comment rattraper un décalage de placo ?

Cette tâche est un peu compliquée. D’ailleurs, ce n’est pas une bonne idée que vous tentiez de recoller et poncer le placo. Ces simples actions pourraient endommager le reste du mur. La meilleure solution est de le retirer carrément et de faire un ponçage. Ensuite, vous recommencez tout du début afin de poser une nouvelle bande. Il existe des enduits-colles prêts à être utilisés pour la circonstance, mais ça gâchera la finition.

Comment boucher un trou entre deux plaques de placo ?

Utilisez de l’enduit pour boucher les trous présents au niveau des plaques de placo. Vous devez donc vous servir d’un couteau à enduire super fin pour mettre l’enduit dans le trou. Par la suite, il faudra repasser le couteau à l’endroit bouché pour lisser.

Quand peindre après avoir réalisé un joint de placo ?

Quand vous finissez de réaliser des joints de placo, il convient de patienter au moins jusqu’au lendemain pour que tout soit séché. Tant que les joints réalisés ne sont pas secs, vous ne pourrez pas peindre.

Qui ponce les bandes de placo ?

Le ponçage de bandes de placo se fait généralement grâce à des ponceuses. On distingue : la ponceuse girafe, la ponceuse triangulaire. Elles sont utilisées sur des angles ayant une grande surface. Dans le cas d’une petite surface, c’est la cale à poncer qui est utilisée.

Reply