4 conseils de pro pour poncer votre parquet

Le ponçage est une technique utilisée afin d’obtenir une surface lisse, propre et plane. C’est donc une excellente solution pour restaurer les parquets abîmés ou les parquets anciens tout en éliminant les anciennes finitions et les taches. Le bois est alors retravaillé et prêt à recevoir une toute nouvelle finition. Vous souhaitez poncer votre parquet ? Suivez nos conseils pour réussir vos travaux !

Avoir une bonne ponceuse et des bandes abrasives de qualité

Vous devez vous munir d’une ponceuse de qualité pour réussir vos travaux. L’idéal est d’avoir un modèle qui vous permettra de lisser facilement la surface. Tournez-vous donc vers une ponceuse à parquet plus facile à utiliser. On distingue le modèle vibrant et le modèle excentrique qui est plus puissant et plus rapide.

Le choix du papier abrasif est également important. Vous pourrez d’ailleurs en trouver sur des sites spécialisés comme www.prixabrasif.fr qui propose une large variété de bandes abrasives. Les grains vont du plus fin au plus gros avec un indice bien défini. Plus ce dernier est élevé et plus le papier sera fin. Pour décaper et mettre le bois à nu, nous vous recommandons de commencer avec un papier abrasif de gros grains (40 ou 60) pour terminer avec du papier fin de 120. Il faudra aussi prévoir de changer les abrasifs lorsque vous constatez une diminution de l’efficacité du ponçage.

Bien préparer l’espace et le support

Avant de poncer un parquet, il faut commencer par déplacer tout le mobilier afin d’optimiser les conditions de travaux. Il faut dire que le ponçage produit une grosse quantité de poussière, d’où l’importance d’éloigner les meubles, les objets déco et les rideaux. Aussi, pour éviter que toute la maison soit envahie par la poussière, utilisez des chiffons ou du papier journal pour calfeutrer les bas de porte.

ponçage du parquet

Par la suite, identifiez les lames abîmées et remplacez-les puis enfoncez les têtes de clou qui dépassent à l’aide d’un marteau. Cela permettra d’éviter d’abîmer la ponceuse. En outre, nous vous conseillons de travailler pendant la journée afin d’avoir une meilleure visibilité.

Bien s’équiper pour poncer

En dehors de la ponceuse, équipez-vous avant de commencer les travaux. Vous devez ainsi vous procurer tous les équipements nécessaires afin de mener à bien les travaux. Pour votre protection, il vous faudra un casque, des lunettes et un masque contre la poussière et le bruit. Les autres matériels qui vous seront utiles sont l’aspirateur et les chiffons humides.

Choisir la bonne technique de ponçage

On ne ponce pas n’importe comment ! En effet, votre méthode de travail dépendra du type de parquet que vous possédez. Pour un ancien parquet ciré, prenez soin d’effectuer un nettoyage à l’eau chaude et au savon avant de commencer le ponçage.

S’il s’agit d’un parquet à l’anglaise avec des lames parallèles (parquet droit), alors, il faut poncer dans le sens du bois. Dans le cas d’un parquet à chevron qui est disposé dans un angle droit, nous vous conseillons de poncer en diagonale, dans le sens des lattes. Ainsi, lorsque vous terminez la première diagonale, enchaînez avec la seconde. Enfin, si c’est un parquet mosaïque que vous avez, travaillez en suivant le sens de la lumière.

Reply